RESTAURATIONS ET TRAVAUX DIVERS

~¤~¤~                SUR TOUS TYPES D'AUTOS                ~¤~¤~

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Voici quelques photos des autos qui vont nous occuper durant les mois qui viennent ...

 

Bien entendu, nous ne pouvons pas mettre sur le site toutes les voitures qui passent chez G.A.R.S 66 pour y subir une petite cure de jeunesse. Nous essayons cependant de vous en montrer le plus possible. 

 

 

 

 

 

~~  ALPINE GTA V6 Turbo  ~~

 

Cette très belle GTA V6 Turbo équipée d'un kit Le Mans arrive au garage avec des soucis d'ordre électriques.

 

 

Thierry va donc se pencher sur la belle pour solutionner ces petits caprices qui, un jour ou l'autre, font le " bonheur " de tout possesseur d' Alpine.

 

 

 

 

 

~~   ALPINE A 310 / 4 cylindres  ~~

 

Cette voiture arrive au garage pour un check-up mécanique complet. Le moteur ne tourne pas très rond et l'allumage est a revoir. Thierry va donc la regarder de près dans les jours qui viennent.

 

 

 

 

 

~~  VOLVO P 1800 break de chasse  ~~

 

 Ce break de chasse Volvo P 1800 entre au garage pour une peinture complète. Voici une auto intérêssante et peu courante.

C'est Raphael qui s'y colle ...

 

 

Et voici la voiture complètement terminée après quelques semaines de travail ...

 

 

 

 

 

~~  ALPINE GTA V6 TURBO  ~~

 

 

 Léger choc arrière à réparer sur cette GTA V6 turbo.

 

Rien de très sérieux mais un souci quand même à cause de la rareté des pièces, notamment les feux arrières, pour pouvoir la remettre en état ... Mais on va trouver !!!

 

 

 

 

~~   ALPINE A 310 V6   ~~

 


Cette Alpine A 310 V6 arrive à l'atelier avec un problème de boite de vitesses. On va donc commencer par sortir le moteur et la boite pour voir ce qui se passe ...

 

 

Ouverture de la boite de vitesse pour changement des

synchros et roulements ...

 

 

Les boites de vitesses d'Alpine sont très solides mais elles ont quand même leurs limites. L'usure et l'age de certains des éléments qui les composent oblige parfois à pratiquer ce genre d'intervention ...

 

 

Pendant qu'on y est et que tout est démonté, on en profite également pour réviser les cardans de l'auto ...

 

 

 

 

~~   RENAULT SAFRANE BI-TURBO   ~~

 

 

Une Safrane bi-turbo de passage pour une grosse révision mécanique et un problème de berceau moteur ...

 

 

Bon, pour accéder au berceau moteur, il n'y a pas trente six solutions. Il faut, bien entendu ... sortir le bloc pour commencer.

 

 

La nouvelle chèvre va, une fois de plus, s'avèrer très utile pour faire ce travail. En effet, un V6 bi turbo, cela n'est pas lourd du tout, et pas encombrant non plus ...

 

 

De plus, le berceau est très corrodé mais pas que ...

 

Le moindre dévissage devient une véritable aventure. A l'arrière plan, une Dinalpin en cours de restauration complète.

 

 

Et voici notre moteur qui a été extrait de la Renault Safrane.

Beau bébé tout de même !!!

 

Maintenant, Thierry va l'ouvrir pour aller voir ce qui ne va pas.

 

 

Les deux turbos, entièrement révisés, viennent d'arriver au garage. Ils sont prêts à être remontés sur la voiture.

 

 

Et voilà ce qui s'appelle un démontage intégral ...

 

 

Une des deux culasse du V6 bi turbo de la Safrane. Cette version du PRV, choisie par Renault pour équiper ses modèles haut de gamme, ( Renault 30 V6, Renault 25 V6, Safrane V6, mais également Alpine A 310 V6, GTA et A 610 ) n'est équipée que de deux soupapes par cylindre ...

 

 

Le vilebrequin qui est d'une taille respectable ainsi que les deux caches culasses ...

 

 

Les 6 chemises, pistons et bielles de notre moteur ... Et là, regardez bien la photo !!! Vous ne voyez rien qui vous gène ?

 

Bon, allez, je vous aide un peu ... Concentrez vous sur la forme de la bielle qui se trouve en bas et à droite sur la photo.

 

Elle est complètement vrillée !!!

 

 

La photo se passe de commentaires. Dans cet état ... ça fonctionne beaucoup moins bien !!!

 

Thierry va donc se mettre en quête d'une chemise, d'une bielle et d'un piston pour remplacer tout ça. Mais cela n'est pas si facile

à trouver ...

 

 

D'autant que la soupape est également tordue et qu'il faut aussi pourvoir à son remplacement.

 

 

Toutes les pièces sont arrivées et le remontage du moteur de la Safrane a pu débuter.

 

 

Aujourd'hui est un grand jour. La voiture récupère son moteur.

 

On remarquera au passage que c'est beaucoup plus compliqué à démonter ( et à remonter !!! ) que sur une Alpine. Il faut mettre tout l'avant de l'auto en miettes pour réussir cette opération ...

 

 

Voilà !!! Le bloc a retrouvé sa place. Maintenant le méccano commence ... Il faut faire les choses dans l'ordre. 

 

 

Remontage des supports d'étriers de freins. Celui de gauche est prêt a reprendre sa place. Sur celui de droite, il y a encore un petit peu de boulot ...

 

 

A l'inverse de nos Alpine qui ont toutes des moteurs installés en positon longitudinale, celui de la Safrane, comme de nombreuses berlines, est monté en position transversale.

 

Le remontage avance mais on peut dire que la place est utilisée au maximum ...

 

 

C'est bon, tout est rentré !!! Quel puzzle !!! 

 

Bon, sérieusement, la voiture est prête à chanter. Premier test de démarrage prévu en début de semaine prochaine.

 

 

Le moteur tourne comme une horloge et le remontage de la face avant est maintenant terminé.

 

Après un éssai sur route, c'est la boite de vitesses qui donne des signes de fatigue. Claquements et impression d'embrayage qui patine. Problème récurrent sur la boite PK9 qui équipe la Safrane bi turbo. Le visco coupleur interne à la boite a du mal à encaisser les chevaux et il fonctionne très mal ...

 

Bref, la boite a besoin d'une remplaçante !!!


 

 

 

~~   ALPINE GTA V6 TURBO   ~~

 

 

Cette Alpine V6 Turbo nous arrive avec un souci de ralenti. Il faut également réviser le maître cylindre de frein.

 

Côté carrosserie, mise en peinture des deux pare chocs et du masque avant  ainsi que des quatre jantes.

 

 

Et voilà des jantes toutes neuves pour la v6 turbo !!!

 

 

La même Alpine V6 Turbo une fois le travail terminé.

 

 

Le maestro entouré des deux autos de Laurent.  La GTA qui s'en retourne chez elle et l'Alpine A310 V6 qui arrive pour une peinture complète, toujours en rouge ...

 

 

 

 

~~   ALPINE A 310 V6 KIT GROUPE 5   ~~

 


Voici une Alpine A 310 équipée d'un kit groupe 5 et d'une décoration Calberson qui souffre d'un petit souci moteur.

 

Le V6 / 3 litres Safrane dont elle est dotée est confronté à un problème d'injection lorsque le moteur est chaud. Thierry va donc se pencher sur ce problème dans les jours qui viennent.

 

 

Réfection et échange de la petite mollette du compteur de la calberson qui fait fonctionner le totalisateur kilomètrique. On voit très nettement sur la photo qu'il manque des dents à l'engrenage d'origine qui est de couleur marron ...

 

 

Après examen du chassis, la petite traverse qui supporte le répartiteur de freinage est complètement corrodée. La décision est prise de la remplacer ...

 

 

Pour pouvoir meuler correctement l'ancienne traverse sur toute son épaisseur, pas moyen de passer seulement par dessous.

 

Il faut donc découper une lucarne dans le fond de coffre pour accéder au dessus de la traverse. Le trou sera refibré une

fois le travail terminé.

 

 

 

 

~~  MATRA SIMCA BAGHEERA S  ~~

 

 

Cette Bagheera vient nous voir pour subir une petite cure de remise en forme. Des soucis de boite de vitesses à solutionner, des durites d'eau à changer et mise en place de tubes inox ( façon Alpine A310 ) au niveau du circuit de circulation du liquide de refroidissement pour relier le radiateur, situé à l'avant, au moteur positionné à l'arrière de l'auto.

 

Le gros avantage de l'inox est qu'il ne se corrode pas avec le temps, malgrè l'acidité du liquide de refroidissement. 

 

 

Il lui faut également une peinture neuve. Après avoir démonté les joints de capot, on commence donc par la traditionnelle opération de protection à l'aide de papier kraft. Emballage des roues ...

 

 

Protection de tous les vitrages et Manu passe une première couche de peinture sur la Baggheera ...

 

 

Une photo de l'avant de la voiture. On remarque la très petite taille du capot et les trappes des phares rétractables comme sur l'Alpine A 610 ...

 

 

Le remontage est terminé et la voiture va être livrée au client.

La nouvelle peinture bleue rend très bien.

 

 

Et voici une vue de l'arrière de l'auto. Derrière, une Alpine A 310 attend déjà son tour pour un décoquage. Chassis fatigué par le poids des ans ...

 

 

 

 

~~  MG MIDGET MK II  ~~

 

 

Tiens, voici une petite Anglaise qui a besoin d'un bon règlage de carburation et d'une sérieuse mise au point moteur. 

 

 

Rien de très méchant, à priori, mais notre représentante de sa gracieuse majesté ne tourne pas très rond. Thierry va devoir se pencher sur le problème ...

 

 

 

 

~~  ALPINE A 310 V6  ~~

 

 

Cette Alpine A 310 V6 nous arrive avec un petit souci moteur. Elle " ratatouille " sans arrêt et Thierry va devoir se pencher sur le problème pour qu'elle retrouve tout son souffle !!!

 

 

Cette auto a subi pas mal de transformations sur le plan carrosserie. Elle est équipée d'un kit d'origine Allemande comme on en voyait beaucoup dans les années 80.

 

Plus étonnant, les feux arrières dont elle est dotée proviennent d'une Alpine GTA. 

 

 

Pour travailler, c'est un peu la galère car l'accès au moteur est singulièrement compliqué par le kit carrosserie. Seule une trappe amovible permet d'atteindre le haut du bloc et l'imposant aileron oblige à se placer sur les cotés de l'auto.

 

 

Après un examen approfondi des différentes causes possibles, c'est l'allumeur qui fait des siennes. Thierry va

donc trouver une solution à ce problème.

 

 

 

 

~~  RENAULT SUPER 5 GT TURBO  ~~

 

 

  Voici une auto qui figure déjà sur le site. Cette Renault Super 5 gt turbo est une habituée des lieux. Elle fait partie des voitures qui sont entretenues par G.A.R.S 66. Et justement, il est temps pour elle de passer par la case révision ...

 

 

La déco de cette gt turbo est vraiment jolie et très soignée. Son look aux couleurs Renault Sport de la fin des années 80 est très agréable a regarder. Elle a beaucoup de succès.

 

 

 

 

~~  ALPINE A 310 V6 ... TURBO  ~~

 

 

  Encore une habituée des lieux qui arrive pour une révision.

Cette Alpine A 310 a été équipée d'un moteur de Renault 25 V6 Turbo par le garage, voici quelques années déjà.

 

 

Cette fois, il y a un échange de turbo à faire. Un radiateur de grande capacité sera également monté à la place de celui d'origine dont l'efficacité est un peu juste ... Il faut dire que son utilisateur a le pied droit plutôt lourd !!!

 

 

 

 

~~   AUSTIN MINI   ~~

 

 

Cette Mini fait un passage chez G.A.R.S 66 pour une peinture complète et une révision mécanique. Elle vient de sortir de la cabine et le remontage va pouvoir commencer.

 

 

La voiture qui attend sagement son tour pour une restauration complète, en arrière plan de cette photo, est une Lancia Fulvia dont nous allons vous reparler très bientôt ...

 

 

 

 

~~   4 CV RENAULT   ~~ 

 

 

Cette 4 cv Renault rentre au garage avec un moteur hors service. Ce dernier va donc être démonté et, une fois cette étape franchie, décision sera prise de le remettre en état ou de pourvoir à son remplacement.

 

 

 

 

~~  Alpine GTA V6 GT  ~~

 

 

Cette Alpine GTA nous arrive avec un problème de boite de vitesses. La quatrième a tendance a sauter. Le synchro est vraisemblablement hors service.

 

 

Cette voiture a été équipée d'un moteur V6 / 3 litres de

Renault Safrane en lieu et place du 2.8 litres d'origine.

 

 

Le moteur est descendu ainsi que le train arrière. On accède à la boite de vitesses qui ne met pas très longtemps a suivre le

même chemin.

 

 

Après,on ouvre et on regarde...

 

Et là, on se dit que le 3 litres Safrane tire quand même un peu plus que le 2.8 litres de la V6 GT. Qu'il serait peut être mieux de changer la boite pour en installer une de V6 Turbo à la place. Justement, on en a une à disposition à l'atelier. La vie est bien faite quand même ...

 

 

Démontage et révision complète de la nouvelle boite avec un bon nettoyage en prime. Puis on remonte boite, moteur et train arrière et c'est repartit pour un tour ...

 

 

 

 

~~  RENAULT MEGANE RS F1 TEAM  ~~

 

 

Une Mégane II RS F1 Team qui nous arrive avec, à priori, une boîte de vitesses hors service. Le nouveau propriétaire de l'auto, après avoir roulé un peu, s'est retrouvé stoppé sur l'autoroute... Il fait appel à son concessionnaire qui lui annonce que la boîte est fichue et qu'il faut la changer.

 

Pris d'un doute, il préfère avoir un deuxième avis et fait rapatrier sa voiture chez G.A.R.S 66

 

 

Dégarnissage de toute la face avant de la Mégane pour pouvoir accèder à la boîte. Puis Thierry la démonte et la sort ainsi que la cloche de boîte...

 

 

Ensuite, on ouvre et là, le gag !!! Après avoir analysé l'affaire pendant un moment, on comprend ce qui s'est passé. L'histoire n'est vraiment pas banale ...

 

 

Lors d'une précédente intervention sur ce véhicule, la vis de butée d'embrayage a été mal resserrée par le garagiste. Petit à petit, avec les vibrations, cette vis s'est désserrée et elle est tombée !!! Elle est passée à travers le volant moteur et a été propulsée avec une telle force qu'elle a perforé la cloche

de boîte !!!

 

Mais après démontage total et un contrôle minutieux, la boîte n'a rien. Elle est intacte !!! Pas la moindre trace de dégâts au niveau des pignons.Tout est nickel...

 

 

Soudure de renfort sur la cloche de boîte pour obturer la perforation et remontage de celle-ci après une sérieuse révision et vérification de l'étanchéité. Fin de l'histoire...

 

 

 

~~  SIMCA BEAULIEU  ~~ 

 

 

Une belle Simca Beaulieu de passage pour un petit problème électrique. La ligne d'échappement est également à revoir ...

 

 

C'est toujours plaisant de travailler sur ce genre d'auto de temps en temps. Les Beaulieu en bon état ne sont pas si courantes. Moteur V8 de 2351 cm3, cette berline a été construite à 61835 exemplaires de 1957 à 1961.