¤    Remise en route    ¤

sur

Alpine A 310 V6

 

 

 

Comme le dit le titre de cette nouvelle rubrique, l'Alpine A 310 V6 qui vient de franchir la porte de l'atelier a besoin d'une remise en route. Thierry va donc se mettre au travail sans tarder pour que cette petite Dieppoise puisse de nouveau donner de la voix ...

 

Dans un deuxième temps, elle bénéficiera d'une peinture complète car la sienne donne des signes de fatigue ...

 

 

Première étape de la cure de remise en forme, dépose du filtre à air, du système de carburation et de la pompe à eau.

 

 

Puis, après vérifications, remontage de la pompe à eaux. De ce côté ... Tout beigne !!!

 

 

Ensuite, on passe au nettoyage et à la révision des carburateurs.

 

Et là, forcement, il y a un petit peu de boulot. Mais le résultat

est satisfaisant, comme on peut le voir sur la photo ci dessous.

 

 

Dernière étape avant la mise en route de la voiture, remontage des carburateurs. Puis Thierry met le contact et ... notre Alpine démarre comme une grande !!!

 

 

Il est temps de passer à la phase peinture !!! Pour cela, le procédé est toujours le même. D'abord, il faut tout démonter !!!

 

 

Capot avant, glaces de phares, etc ... Petit à petit la voiture s'allège de tout ce qui gène le travail de Thierry.

 

 

Puis le ponçage peut commencer ...

 

 

Mais avant, il y a un peu de redrèssage a faire au niveau de la boite à phares.

 

Cette pièce en polyester, située dans le nez de la voiture, s'est déformée avec le temps. Thierry commence par la retirer.

 

 

Puis, après redressage,Thierry remet la boite à phares en place. Une fois cette opération réalisée, il va la solidariser à la coque.

La fée polyester entre alors en action ...

 

 

Et voilà le résultat ! Tout l'avant de la coque a été renforcé par l'intérieur. Elle sera maintenant beaucoup plus résistante.

 

 

La partie basse de la découpe du phare droit est aussi modifiée. On va laisser sécher et, ensuite, Thierry va re-découper le polyester de façon à redonner à l'ouverture sa forme initiale.

 

 

Découpage de la partie centrale du spoiler avant qui est abîmée. Thierry va ensuite refaire juste cette zone sans toucher au reste du bouclier avant.

 

 

Les deux tubes du circuit de refroidissement qui passent à travers la poutre du châssis ont été changés et attendent leur raccordement au radiateur ...

 

 

Le ponçage commence et, comme très souvent sur les Alpine, Thierry comprend très vite que ... cela ne va pas être simple !!!

 

 

Cette voiture est recouverte d'une vingtaine de couches de peintures successives !!! Il va tout falloir retirer pour arriver au gel coat. D'ici cet été, elle aura perdu pas loin de 10 kilos ...

 

Encore un sacré boulot en perspective et une quantité astronomique de disques de ponceuse qui vont passer

un sale quart d'heure !!!

 

 

Le marathon du décapage continue ... On a déjà eu des cas similaires de voitures peintes un certains nombre de fois,

mais là ... C' est du très très lourd au niveau du nombre de couches superposées !!!

 

 

Le pavillon de l'Alpine A 310 est en partie décapé ... Le chantier avance doucement.

 

 

Après des heures et des heures de ponçage, on en voit enfin le bout !!! On a rarement vu autant de couches de peinture superposées sur une voiture ...

 

 

Maintenant, il va falloir nettoyer tout le garage. La poussière est partout. Mais la petite Dieppoise est décapée jusqu'au gel-coat.

 

 

Après un ponçage en profondeur, il va falloir passer au rebouchage de toutes les fissures et de tous les trous qui pullulent à la surface de la coque ...

 

 

Mais d'abord, la voiture est sortie à l'extérieur et reçoit un bon coup d'aspirateur pour enlever le plus gros de la poussière dû au ponçage. Ensuite, on y voit un peu plus clair ...

 

 

Et, forcement, les petites misères apparaissent, comme ses fentes dans le polyester de l'aile arrière droite qu'il va falloir reprendre sérieusement.

 

 

Reprise et renforcement du becquet avant ...

 

 

L'aile avant gauche est fissurée est à besoin d' être renforcée. Alors, la fée polyester entre en scène ....

 

 

Finalement, c'est toute la surface du bloc avant qui est rechargée et consolidée ...

 

 

Après ponçage de la jupe arrière, encore une mauvaise surprise. Toute cette zone est, elle aussi, à reprendre et à renforcer.

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait !!! Renforcement de la jupe arrière de l'Alpine A 310 sur toute sa largeur.

 

 

Décapage des bas de caisse et ... les mauvaises surprises s'enchainent !!! Il va aussi falloir arracher les morceaux de fibre qui ne sont plus homogènes entre eux et tout re-fibrer !!!

 

 

Voici les vestiges d'une ancienne réparation mal faite et qui a très mal vieilli. Un conglomérat de fibre qu'il faut gratter et retirer avant de découvrir ...

 

 

Une méchante cassure dans le bas de caisse côté gauche, liée à un ancien choc. Là, c'est du costaud !!! Il va falloir intervenir en profondeur. Les dommages sont plutôt importants et une réparation sérieuse s'impose .

 

 

Et ça ponce !!! Et ça ponce toujours ...

 

 

Et ça ponce encore ... Bon, Thierry, on va peut être s'arrêter là parce que si ça continue ...

 

Il ne va plus rien rester de cette voiture !!!

 

 

On passe à l'opération masticage. Il y a pas mal de trous et de fissures a colmater sur toute la surface de la coque.

 

 

Même chose sur la partie arrière de la voiture ... Maintenant, on laisse sécher et dans quelques jours ... On re-ponce tout !!!

 

 

Les Alpine s'entassent dans le garage et il n'est pas toujours facile de travailler aisément. Si cela continue, il va falloir pousser les murs ... Nouvelle séance de ponçage pour cette A 31O.

 

 

Cela se termine et la mise en apprêt est pour bientôt. Elle est donc emballée avec soin pour protéger l'intérieur.

 

 

Passage au mastique pistolable et ensuite viendront s'ajouter trois couches d'apprêt pour faire bonne mesure ...

 

 

 

 

 

 

 

Préparation de la voiture avant mise en peinture.

 

Démontage et mise en sécurité du pare brise de l'Alpine A 310.


 

Mise en apprêt des ouvrants. Ci dessous, traitement de la

porte côté gauche ...

 

 

Mise en apprêt du capot avant de la voiture.

 

 

Mise en peinture noire de l'armature supérieure en métal

de la porte côté droit.

 

 

Puis, c'est au tour de la caisse de passer dans la cabine de peinture pour mise en apprêt.

 

 

Pendant que la coque sèche, mise en peinture des ouvrants.

Ci dessous, les deux portes ...

 

 

... ainsi que le capot avant de l'Alpine A 310.

 

 

Puis, c'est au tour de la coque de l'auto de revenir en cabine de peinture pour recevoir sa nouvelle robe rouge.

 


 

Dans la foulée, Raphaël passe une couche de peinture noire dans l'intérieur des logements des phares à l'avant de la voiture.

 

 

Pendant le temps de séchage, démontage et réparation de la persienne passablement fatiguée par le poids des années.

 

 

La vitre est décollée et l'eau s'infiltre par ce passage. ( photo ci dessus et ci dessous) Il faut donc remettre tout çà en état.

 

 

La fermeture de la persienne est également défectueuse et a besoin d'une restauration avant remontage.

 

 

Assemblage des différents éléments de la persienne et recollage de la vitre avant remontage sur la voiture.

 

 

Remontage de la persienne avec ses vérins. La jupe arrière équipée de ses feux et de sa plaque a également repris sa place.

 

 

Pose des stickers V6 sur les deux ailes arrières ... Le capot avant a également été remonté.

 

 

Remontage des portes, des phares et glaces de phares, des clignotants et anti-brouillards ainsi que de la calandre.

 

 

Un nouveau souci fait son apparition. Le support de la fermeture du capot avant est cassé. Encore une mauvaise surprise, non prévue au programme, qu'il va falloir solutionner rapidement. 

 

 

 

 

Sous l'attache endommagée, la fibre est également cassée suite à une utilisation répétée.

 

Cette voiture ne nous aura vraiment rien épargné.

 

Il va donc falloir refaire de la fibre pour consolider cette zone et faire tenir tout çà de façon satisfaisante et durable.


 

Le pare brise et tous les vitrages latéraux ont été remontés sur la voiture. Les rétroviseurs et les essuie glaces ont également retrouvé leurs places respectives.

 

 

Le hayon arrière, qui a été réparé, vient d'être remis en place.

 

 

Reprise des soubassements et encore une nouvelle surprise !

Les platines de fixation du châssis ne sont même pas fibrées avec la coque, comme on peut le constater sur la photo

ci dessous.

 

 

Passage d'une solide couche d'anti-gravillons sous le plancher de l'Alpine A 310 pour la protéger des aléas climatiques et des projections diverses liées à la route.

 

 

Les quatre passages de roues sont également traités

à l'anti-gravillons pour les mêmes raisons.

 

 

La petite touche finale de ce chantier... Restauration de la boite à air de l'Alpine A 310 qui avait bien besoin d'une remise à neuf.

 

 

Et voilà !!! La voiture nous quitte. Elle va être livrée chez le client aujourd'hui. La grosse cure de remise en forme " made in G.A.R.S 66 " est terminée pour cette A 310.

 

 

 

Ce qui ne devait, au départ, n'être qu'une remise en route, c'est transformé, au fil des semaines et des mois en véritable chantier de restauration. 

 

Cette voiture qui semblait en état correct, était, en réalité, passablement fatiguée. De nombreuses misères liées à son age et à un choc mal réparé se sont révélées au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

 

La voici maintenant prête à reprendre la route.

 

Mais d'autres chantiers nous attendent déjà. Aussi, n'hésitez pas à venir régulièrement sur le site du garage.

 

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82