Reconditionnement à l'origine

sur

berlinette FASA

 

 

Cette berlinette FASA nous arrive d'Espagne. Son nouveau propriétaire en a fait l'acquisition dans une définition qui ne lui convient pas.

 

L'auto est préparée pour faire de la compétition et équipée d'ailes bulles. L'idée est de la remettre dans sa configuration d'origine et de lui retirer son aspect racing.

 

La voiture est saine. Le chassis et les trains roulants ont déjà été restauré il y a peu de temps. Pour le reste, tout est à faire ...

 

En plus des modifications de carrosserie et d'un retour aux ailes plates, l'intérieur est à reprendre entièrement. Le faisceau électrique est a refaire également. Une restauration moteur et boite est aussi au programme.

 

Bref, c'est un nouveau gros chantier qui commence !!!

 

 

Thierry commence par éliminer les ailes bulles qui équipent la berlinette. Pour cela, une seule technique ...


La meuleuse est donc de sortie et, très rapidement, la poussière est partout, même sur l'objectif de l'appareil photo ...



Non, il n'y a pas de brouillard dans l'atelier. Le " fog " Londonien ne s'est pas installé sur Perpignan. On fait une pause pour nettoyer l'appareil photo à la soufflette et on revient ...



Le découpage des quatre extensions d'ailes s'est déroulé sans problème. Sur les ailes arrières, on distingue encore les traces de l'ancienne teinte jaune de la voiture ...



Grattage et mise à nu du polyester sur toute la zone de contact ou la nouvelle aile va venir prendre appui. Il faut que la résine bénéficie du maximum d'accroche ...



Ajustage et mise en place de la nouvelle aile avant droite ...



Modification de l'entrée d'air au niveau du bloc avant de façon à la remettre en configuration d'origine.


A cet endroit, plusieurs couches superposées de polyester attestent d'une réparation antérieure ...



Thierry retire ce surplus de fibre mal collée et peu homogène de façon a obtenir des surfaces bien propres pour faire sa modification dans les meilleures conditions.



La nouvelle aile avant gauche a également été posée ...



Après les ailes avant, il est temps de passer à l'arrière. Décapage de toute trace de peinture sur la future zone de contact ...


 

Mise en place et fixation de l'aile arrière droite sur la voiture.

On avance bien ...

 


Après avoir monté les quatre ailes, il est temps pour Thierry de terminer le " nettoyage " du nez de la berlinette ...



Un très gros trou dans le coffre ...



Puis, la reconstruction peut commencer. Une pièce préparée sur mesures vient prendre place dans la partie supérieure de l'ouverture pratiquée par Thierry ...



Ensuite, la bonne fée polyester fait son travail !!! Il n'y a plus qu'à laisser sécher tout ça avant de s'occuper de la partie basse de l'ouverture dans quelques jours ...



La pièce inférieure, avec son entrée d'air caractéristique, a été préparée et Thierry la met en place sur l'auto. Puis il fibre le tout et met en pression à l'aide de deux serre joints. 


Ensuite, il faut attendre de nouveau que la résine sèche ...


 

Après un gros nettoyage, le bloc moteur de la berlinette FASA est mis en apprêt avant peinture ...

 


Puis, plusieurs couches de peintures Gris aluminium viennent compléter cette remise à neuf.



Le train arrière de la voiture a été remonté et la boite, accompagnée de sa cloche, a également retrouvé sa place ...



Remontage du carter inférieur sur le bloc 1600 ...



Puis Thierry remet le moteur dans le bon sens et le remontage reprend. Petit à petit, les entrailles de la bête reprennent leur place sans souci majeur ...



Les deux carburateurs ont été entièrement démontés et nettoyés. On voit nettement la différence. Maintenant, il ne reste plus à Thierry qu'à remonter tout ce joli bazar ... Et dans le bon ordre de préférence !!! Oups ... J'aimerais pas du tout être à ta place

sur ce coup là !!!



La culasse toute belle, toute propre, avec ses soupapes qui viennent de retrouver leurs places ...


 

Une fois le moteur entièrement remonté, il est ré-accouplé à la boite de vitesses de la berlinette.

 

Puis, Thierry remonte le collecteur d'échappements. L'ensemble moteur, boite, train arrière est maintenant complètement refait et va pouvoir très bientôt ré-intégrer la voiture ...

 

 

Découpage de l'extrémité de la poutre du chassis pour permettre le passage de la boite 5 vitesses.

 

 

Puis Thierry remonte le moteur dans la berlinette ...

 

 

Sur la photo ci dessous, on voit l'adaptation des supports moteur réalisée par Thierry pour que le 1600 devienne compatible avec le chassis de la berlinette  FASA ...

 

 

Mise en place d'une moquette neuve dans le compartiment avant de la berlinette Fasa.

 

 

Puis ponçage de la coque avant passage au sinto jet. Mais d'abord, on protège les trains roulants et on calfeutre toutes les ouvertures de la berlinette.

 

 

La voiture a été revêtue d'un voile de guide qui fait ressortir toutes les irrégularités qui se trouvent à la surface de la coque ...

 

Cela servira à Thierry lors du ponçage final pour localiser plus facilement les zones ou il devra insister.

 

 

Deux berlinettes en phase d'apprêt avant peinture. Celle de droite est la FASA. La voiture a été équipée d'un demi arceau

à l'arrière.

 

 

Puis la voiture est installée dans la cabine de peinture.

 

 

Mise en apprêt de la berlinette FASA ...

 

 

Reconditionnement du compartiment avant. Installation du réservoir, de la boite à fusibles et raccordement faisceau électrique, etc ...

 

 

Mise en place à blanc des baguettes de portes et des différents logos avant peinture ...

 

 

Idem pour le lettrage Alpine sur le museau de la berlinette. Ensuite, quand tout a parfaitement trouvé sa place, Thierry re démonte tout.

 

 

Le moment de la mise en peinture est arrivé ! La berlinette a pris place dans la cabine et la couleur choisie par le client est ... Le bleu, bien entendu !

 

 

Après une nuit passée dans la cabine de peinture, on sort la voiture pour en faire le tour et vérifier le résultat du travail de Raphaël en détails.

 

Puis la berlinette FASA est poussée dehors pour une nouvelle inspection à la lumière du soleil Catalan.

 

 

Ensuite, ce sont tous les ouvrants, capots avant et arrière et portières, qui sont mis en peinture ...

 


 

Méga tuile !!! Une vilaine craquelure est réapparue au bout de quelques semaines sur le pavillon de la berlinette ...

 

 

Pas question de faire les choses à moitié. Ce n'est pas le genre de la maison. Thierry et Raphaël prennent donc la décision d'en refaire intégralement la peinture.

 

 

Mais avant cela, il faut tout re-décaper en profondeur de façon à examiner cette foutue cassure et a traiter le problème de façon définitive. Quelle galère !!!

 

 

Et on ponce ... ET ON PONCE !!! 

 

 

Une fois le ponçage achevé, Thierry recharge la zone ou se trouvait la cassure de façon à éliminer le problème de

façon définitive.

 

 

Et pour se changer un peu les idées, les gars se refont une bonne grosse séance de ... ponçage !!!

 

 

Ensuite, le pavillon de la berlinette est passé au mastic pistolable afin de combler toutes les aspérités liées aux ponçages à répétitions effectués sur l'auto.

 

 

Puis, nouveau passage dans la cabine pour refaire la peinture de la berlinette FASA ...

 

 

Ensuite, on va laisser sécher la peinture et prier le ciel pour que la cassure ne fasse pas sa réapparition dans les heures qui viennent. Pour le moment, le pavillon est nickel !!!

 

 

Après quelques jours d'attente, tout est ok !!!

 

Thierry et Raphael vont pouvoir attaquer le remontage de la voiture. Et pour commencer, on lui redonne son nom de famille ...

 

 

On enchaine avec la vitre arrière droite et la gouttière toujours très délicate a poser. Il ne faut pas se louper. Quand elle est

pliée ... il n'y a plus rien à faire !!!

 

 

Remontage et réglage de la portière passager préalablement équipée de sa vitre et de sa custode.

 

 

Ensuite, on passe au remontage des quatre phares avec leurs enjoliveurs chromés ...

 

Ainsi équipée, elle a déjà bien meilleure allure ...

 

 

Puis, vient le tour des deux baguettes métalliques qui ornent les écopes latérales .

 

 

Et on en termine avec la face avant en remontant les deux charnières de capot.

 

 

Ensuite, on passe aux deux côtés de la berlinette avec le A fléché et la dénomination de l'auto. C'est une 1600 S.

 

 

Puis la partie arrière avec le remontage des feux d'origine Renault 8, de la serrure du capot moteur et de son mécanisme ainsi que la lampe d'éclairage de la plaque d'immatriculation.

 

 

Remontage et réglages du capot avant de la berlinette ...

 

 

Ensuite, vient le tour de la portière gauche. Remontage et réglages pour que l'alignement soit parfait.

 

 

Pose des baguettes qui ornent et protègent l'entrée des prises d'air situées sur les ailes arrières. Puis, remontage des écopes.

 


 

Et voici le résultat une fois le remontage des deux côtés réalisé.

Ce n'est pas le plus facile à faire et une bonne dose de patience est recommandée pour mener à bien cette opération ...

 

 

Pose des deux bulles en plexiglas qui protègent les phares

de l' Alpine A 110.

 


 

Modifications sur le fond de la coque qui reçoit la banquette arrière de la berlinette. En effet, il y a des différences entre le modèle 1300 et le modèle 1600 ...

 


 

Pose des baguettes latérales. Là, il ne faut pas se louper ... Interdiction de faire la fête la veille !!!

 

 

Remontage du capot avant, des différents éléments des pares chocs et du support de plaque d'immatriculation.

 

En arrière plan, une seconde berlinette en cours de remontage.

 

 

Remontage du pare chocs arrière. Le silencieux d'échappement a également retrouvé sa place.

 

 

Remise en place du caisson arrière modifié de la berlinette avant passage chez le sellier pour garnissage.

 

 

Reconditionnement du faisceau électrique sous le tableau de bord ... Sacré paquet de ficelle !!!

 

 

La sellerie de la berlinette vient d'arriver ! Il est temps de la mettre en place. Ci dessous, le siège arrière gauche et la moquette grise qui recouvre le tunnel de boite.

 

 

Montage à blanc du siège baquet de droite signé OMP.

 

 

Mise en peinture du demi arceau avant montage dans la voiture.

 

 

Installation de la plaque métallique de protection sous le pédalier de la berlinette ...

 

 

L'intérieur de la voiture est quasiment terminé. L'arceau a été posé. Les moquettes installées ainsi que les sièges avants. Petit à petit, ça prend forme !

 

 

Montage du pare brise de la berlinette FASA et pose de la

lunette arrière ...

 

 

Montage de la ligne d'échappement et vision générale des dessous de la belle. C'est tout beau tout propre tout çà !!!

 

 

Montage des garnitures de portes, du lève vitre et de la poignée d'ouverture.