REPARATION CHOC LATERAL

SUR

ALPINE A 310 V6 GROUPE 5

 

 


Bon, là c'est du sérieux !!! Cette Alpine A 310 V6 a pris une grosse gamelle. La liste des dégats est plutôt conséquente ...


Bouclier avant, aile avant droite, portière droite, tout le bas de caisse jusqu'à l'aile arrière, mais, plus sérieux encore, le montant de pare brise droit est a changer. Les deux jantes côté droit sont également pliées. Le pare brise est éclaté et, en ce qui concerne les trains roulants, il va aussi y avoir des choses à faire ...



Thierry commence par démonter ce qui reste de la portière passager. Rien a sauver de ce côté ...



Les dégats sur la partie avant en gros plan ... Pas mal de boulot en perspective pour l'ami Thierry !!!



Démontage du siège passager pour faire de la place et travailler plus facilement. Certains morceaux du kit carrosserie sont arrivés. Posé sur le sol, on devine le nouveau bas de caisse qui va remplacer l'autre dans quelques semaines ...


 

Vérification des trains roulants. Après un choc de cette violence, cela s'impose. A l'avant droit, il y a des dégats. A l'arrière également.


Certaines pièces sont a changer avant d'aller plus loin.

 



Les jantes étant parties en réparation chez Mad' in, Thierry a équipé l'auto avec des roues montées en TRX pour pouvoir travailler et déplacer la voiture dans l'atelier.

 

 

Ci dessous, les pièces qui ont été remplacées ...

 

- A l'avant, bras inférieur, rotule et triangle supérieur. 

- A l'arrière, c'est la fusée qui a été changée ...



Thierry retire tous les morceaux de polyester déchiquetés de l'aile avant droite. Puis la ponceuse entre en action pour ébarber les bords des cassures de la coque.


 

Démontage du pare brise et de la glace de phare cassés puis découpage du montant qui est complètement irrécupérable. Une bonne partie de l'aile est aussi a remplacer.

 


Une aile avant droite d'A 310 groupe 5 est moulée et préparée en vue d'être montée sur l'auto. Finalement, le bouclier avant sera conservé et réparé.



Il faut maintenant remplacer toute la partie manquante de la coque. Montant de pare brise, montant de la portière et une partie du seuil de porte. Une ancienne coque va servir de banque d'organes et Thierry va prélever le morceau dont il a besoin pour effectuer sa réparation ...



Bon, allez, c'est partit !!! La reconstruction commence ...


Refibrage de la platine de fixation du tube de renfort du montant de pare brise sur le contrefort du passage de roue avant droit.



Puis, mise en place de la pièce de carrosserie destinée a remplacer toute la partie endommagée et retirée par Thierry.


Maintenant, il faut attendre que la résine sèche correctement. Cela va prendre quelques jours ...



La résine est sèche.Thierry prépare son aile avant droite et la met en place sur la voiture.



Positionnement des supports qui recevront les deux charnières de porte d'ici quelques jours. Attention, il faut être extrêmement précis dans les mesures, sinon ... GAG  !!! Cela ne ferme pas !!!



Refibrage du montant de portière et du seuil de porte par l'intérieur pour renforcer la rigidité de cette partie de la caisse.

Puis, on laisse sécher de nouveau ...



On en arrive à une opération pas évidente. Cette auto est équipée d'un kit carrosserie particulier. Le bas de caisse est en deux parties. Thierry a pu se procurer la partie haute, mais la partie basse n'est pas disponible. Il va donc falloir être inventif ...



Par chance, les deux côtés du kit sont symétriques. Thierry va donc réaliser un moulage du bas de caisse gauche qui n'a pas souffert dans l'accident.


Une fois cette opération réalisée, il pourra refaire une pièce identique pour équiper le côté droit de l'Alpine ...


 

Et voici la nouvelle partie haute du bas de caisse droit qui vient d'être posée à sa place. La partie basse a été moulée. Maintenant, il faut attendre que cela sèche. On avance ...

 


Ensuite, montage de la nouvelle portière droite pour voir si tout se présente bien. Il y a toujours un peu de stress au moment ou Thierry va la fermer ... ( la portière !!! )



L'affaire se présente bien. Après un petit réglage, nous avons une nouvelle porte qui ferme sans problème sur cette Alpine !!!



Démoulage de la partie basse du bas de caisse. Un petit coup de ponçage et, dans la foulée, Thierry le présente sur l'auto ...



Opération réussie !!! La pièce en polyester fabriquée par Thierry en se servant d'un moulage du côté gauche est la réplique exacte de celle qui a été endommagée dans l'accident. Sa mise en place ne pose donc aucun problème ...



Masticage des zones de contact des différentes pièces de carrosseries qui ont étés remplacées. Ensuite, il va falloir sortir la ponceuse et éliminer toutes les imperfections avant de continuer.



Après le ponçage, passage d'un apprêt avec voile de guide. Cela permet de localiser plus facilement les zones sur lesquelles il va falloir insister et re ... poncer !!!



La nouvelle porte droite subit le même traitement ...



Une vilaine fissure est apparue sur la partie gauche du pavillon.

Thierry décape donc jusqu'à la fibre sur la surface désirée. Puis préparation d'un morceau de Mat qui reprend la même forme ...



Ensuite, la pièce est directement résinée sur l'emplacement de la fissure et on laisse sécher avant ponçage.



Puis Thierry commence à tout démonter et, forcément, on se dit que la peinture ... c'est pour bientôt !!!



Après un nouveau ponçage, mise en apprêt avant peinture ...



Travail de restauration et de consolidation sur l'aileron arrière de la voiture avant mise en peinture.



Les deux portes et la persienne de l'Alpine A 310 groupe 5 après leur passage en cabine de peinture.



Puis vient le tour de la voiture qui retrouve sa belle teinte bleue uniforme et brillante. A cet instant précis, toutes les  traces de la mésaventure désagréable qui est arrivé à cette auto et des dégas liés au choc disparaissent enfin ...



Une photo de l'arrière. Vous remarquerez le soin avec lequel les sorties d'échappement ont été protégées. De vrais professionnels de l'emballage chez G.A.R.S 66.



Gros plan sur le côté droit de l'alpine qui a été refait.


Tout est nickel chrome !!!


C'est une vraie renaissance. D'ici quelques jours, quand la peinture sera bien sèche, Thierry va pouvoir commencer  le remontage, et ensuite, l'Alpine retrouvera sa liberté ...



Après avoir retiré l'ancienne garniture usagée, pose d'un nouveau ciel de toit dans l'habitacle de l'A 310 ...



Puis, Thierry attaque le remontage de la voiture. Il nous manque encore la glace de phare avant droite et le pare brise, tous deux détruits dans l'accident.


 

Le pare brise est arrivé avant les fêtes et a été posé dans la foulée. La glace de phare s'est fait désirer et la voici enfin à sa place. Le séchage est en cour ...

 

 

Voilà !!! C'est fini !!! Toute trace du vilain choc a disparu. La voiture est prête a reprendre la route.

 

 

C'était vraiment un gros chantier car l'auto avait beaucoup souffert. Thierry a dû refaire beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, le plus important est là !!! L'Alpine est sauvée et prête a dévorer le bitume ...

 

 

Une dernière photo de la face avant pour l'album du garage ...

 

 

 

 

Comme de coutume, il ne nous reste plus qu'a souhaiter bonne route à son propriétaire et aussi beaucoup de plaisir au volant

de sa belle ...

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82