REPARATION D'UN CHOC ARRIERE

~~    ET POSE D'UN KIT CARROSSERIE GROUPE 5    ~~

SUR UNE

ALPINE A 310 V6

 

 

 

 Il y a quelques semaines, cette belle Alpine A 310 groupe 5 aux couleurs de Calberson avait fait un bref passage chez G.A.R.S 66 pour des réparations au niveau du chassis entre autre ...

 

 

Cette fois ci, c'est nettement plus sérieux !!!

 

La voiture a tapé à l'arrière gauche et il y a pas mal de dégats à réparer au niveau de la carrosserie. Les échappements sont également pliés, ainsi que le collecteur trois en un de gauche.

 

En dessous, l'Alpine A 310 de Thierry qui subit une petite cure en vue de son déplacement au Mans Classic en juillet prochain. On manque un peu de place à l'atelier en ce moment et les autos se retrouvent parfois à deux pour un seul pont ...

 

 

Toute la partie du kit rajoutée sur l'aile arrière gauche a éclaté sous l'impact. Il va aussi falloir vérifier l'état du train arrière pour voir s'il n'a pas souffert du choc.

 

 

La voiture, rapatriée par l'assurance, vient d'arriver et, en vue du passage de l'expert, Thierry commence l'inventaire des misères à signaler sur le rapport d'expertise.

 

 

Les morceaux du kit sont retirés pour pouvoir examiner l'état de la coque qui est en dessous ... 

 

Présence de mousse de poliuréthane en grande quantité un peu partout dans l'intérieur des ailes ...

 

 

La persienne et l'aileron ont été démontés. De ce côté, rien à signaler. Maintenant, on attend la suite avec l'expert qui va passer d'ici quelques jours au garage.

 

 

Lors de sa précédente transformation chez un confrère il y a quelques années, le kit posé à l'époque avait été rajouté sur la carrosserie de la voiture ...

 

 

Cette fois, décision est prise de le poser sans conserver les ailes arrières de l'A 310. Thierry va donc aussi refaire le côté droit de la voiture. Le démontage de l'ancien kit est terminé.

 

 

Lors du choc qu'elle a subit à l'arrière gauche, le " trois en un " n'a pas été épargné ... Son positionnement par rapport à son collègue situé à droite ne laisse guère de doute sur la violence de l'impact que l'auto a encaissé.

 

 

Maintenant, on détermine précisément la zone de l'aile qui va être découpée et puis ... Quand il faut y aller ... 

 

 

Et voilà le travail !!! Notre Dieppoise a commencé sa cure d'amaigrissement ... Découpage de l'aile arrière droite pour commencer. Et ... C'est pas fini !!!

 

 

Dans la foulée, l'aile arrière gauche et les bas de caisse subissent le même sort !!!

 

Bon, pour le moment, on va peut être s'arrêter là Thierry ?

Il faut quand même lui laisser quelques morceaux de carrosserie à Madame A 310 ...

 

 

Sans commentaires ... Tous des brutes dans ce garage !!!

 

 

Les nouvelles ailes façon groupe 5 sont arrivées. Mais le moment n'est pas encore venu de s'intérêsser à la pose. Il reste encore pas mal de choses à faire avant ...

 

 

Une fois l'aile arrière droite retirée, on découvre les misères liées au temps qui passe ... Les pieds de l'arceau sont complètement corrodés. Thierry va devoir les remplacer. Le côté gauche n'est pas en meilleur état ...

 

 

Décision est prise de ne remplacer que les pieds de l'arceau. Pour cela, Thierry commence par les découper afin de retirer les 15 premiers centimètres ...

 

 

Puis, il utilise un tube en inox de section légèrement supérieure à l'arceau et manchonne les deux extrêmitées.

 

L'étape suivante consiste à découper deux platines neuves et à les ressouder aux nouveaux pieds de l'arceau ...

 


 

Après avoir ressoudé les nouvelles platines de fixation aux pieds de l'arceau, Thierry les refibre à la coque. Cette dernière étape met fin à l'opération.

 

 

Démontage des deux " trois en un " pour faire de la place et pouvoir travailler un peu plus confortablement à la pose des nouvelles ailes arrières.

 

 

Mise en place de l'aile arrière droite. Une petite précision s'impose à ce stade des travaux. Lorsque les ailes arrivent, elles ne possèdent pas encore les découpes pour les prises d'air. Il va donc falloir les faire, puis fabriquer le tunnel et refaire le passage de roue de chaque côté ...

 

 

L'ouverture extérieure est faite en avant du passage de roue. A

 l'intérieur, on voit l'enrouleur de la ceinture de sécurité passager. 

 

 

Puis, Thierry réalise le cheminement en polyester jusqu'à l'ouverture intérieure, plus petite, faite dans le passage de roue pour acheminer l'air frais au niveau des organes de freinage ...

 

 

L'étape suivante est le rebouchage de l'intérieur du passage de roue. Ensuite, on le solidarise à l'aile. La fée polyester réalise

encore des miracles lors de cette opération !!!

 

 

Une vue de l'intérieur de l'aile. Le passage roue a été élargi d'une bonne dizaine de centimètres.

 

Maintenant, il va falloir réaliser exactement la même opération sur l'autre côté de la voiture. Il n'y a plus qu'à ...

 

 

Sitôt dit, sitôt fait !!! Enfin presque ... car le montage des ailes arrières est une opération qui est loin d'être simple à faire ... 

 

 

Il est temps de passer aux ailes avants. Sur l'A 310 Calberson groupe 5 d'origine, il y a deux ouies situées entre la portière et le passage de roue de chaque côté de la voiture. 

 

On réalise des gabarits. Puis on trace sur l'auto et ensuite, on découpe. Quand c'est fait, il faut à nouveau créer les tunnels de circulation d'air qui ne sont pas existants. Thierry se remet donc au polyester ...

 

 

Vous avez remarqué ... Jusqu'à maintenant, on ne vous a fait que des photos en gros plan. Il faut bien vous faire patienter un peu et vous donner envie de revenir sur le site ...

 

Bon, allez, aujourd'hui, il est temps de vous montrer la voiture en entier. Mais attention ... C'est pas fini !!!

 

 

Les deux ailes arrières sont posées, mais les découpes des prises d'air ne sont faites que du côté droit pour le moment.

 

La suite, c'est pour la semaine prochaine ...

 


 

Les découpes du côté gauche sont également terminées.

C'est maintenant l'étape du rebouchage qui commence ...

 


 

Et ensuite ... on va poncer !!! Gare à la poussière !!! Donc, on protège le moteur et les ouvertures de la voiture sont obturées avec du film plastique et du scotch.

 

 

Gros plan sur la prise d'air latérale gauche et sur sa grille de protection faite sur mesures ...

 

 

Le moment est venu de passer l'arrière de la voiture au sinto jet. On commence par mettre l'auto sur chandelles et on démonte les quatre roues pour éviter de les maculer de produit.

 

Puis, on bache les parties non concernées par le traitement et on emballe soigneusement les trains avant et arrière avec du papier kraft pour éviter les projections. Les différents organes qui composent le système de freinage, la suspension ou la direction de l'Alpine n'aiment pas trop le mastic liquide ...

 

 

Vue générale de la voiture une fois le travail achevé. Toute la partie arrière a été traitée ainsi que les bas de caisse et la zone des ailes avant qui a été reprise.

 

 

Gros plan sur la prise d'air positionnée en avant de l'aile arrière droite. La grille de protection a été démontée pendant les travaux de peinture et reprendra sa place lorsqu'ils seront terminés.

 

 

Les deux ouies de ventilation pratiquées en arrière de l'aile avant droite ... Très gros boulot !!!

 

 

Visuel de l'arrière de l'auto. On a enlevé toutes les protections et l'Alpine a retrouvé ses quatre roues. Tout cela commence à prendre tournure ...

 

 

Remise en état du bati du capot moteur et mise en peinture pour lui redonner une allure plus agréable ...

 

 

Ensuite, moulage et assemblage d'une nouvelle persienne avec le bati du capot moteur ...

 

Un nouvel aileron plus volumineux que l'ancien viendra coiffer la persienne ultérieurement.

 

 

Positionnement et assemblage des deux supports d'aileron sur la nouvelle persienne de l'Alpine A 310.

 

 

Puis, la lame de l'aileron vient coiffer l'ensemble ...

 

Sur la groupe 5, cet appendice aéro a une forme très spécifique. Les deux supports sont droits et la lame est placée très haut pour récupérer et canaliser une partie du flux d'air qui circule au dessus du pavillon de la voiture.

 

 

Après avoir poncé les différents éléments de la persienne et de l'aileron, passage au sinto jet afin de boucher toutes les petites irrégularités de la fibre ...

 

 

Puis montage de la persienne sur l'Alpine A 310. Plus de doute possible. L'arrière de l'auto commence vraiment à ressembler à celui d'une groupe 5. 

 

On avance tranquillement au milieu d'une véritable forêt d'Alpine

A 310 à différents stades de démontage ou de remontage ... Thierry ne sait plus ou les mettre !!!

 

 

Pose des deux biellettes qui vont maintenir l'aileron et éviter qu'il ne s'arrache à haute vitesse ...

 

 

Puis, montage du nouvel échappement inox.

 

Auparavant, les deux collecteurs ont repris leur place après avoir été entourés de bande isolante pour limiter le dégagement de chaleur dans le compartiment moteur ...

 

 

Protection du moteur et de la coque avant mise en peinture du compartiment moteur ...

 

 

Et chez G.A.R.S 66, quand on emballe, on ne fait pas semblant !!! De vrais champions du paquet cadeau, comme le montre la photo ci dessous ...

 

 

Le compartiment moteur a retrouvé une allure plus agréable.

 

Installation du radiateur d'huile qui vient se loger dans l'aile arrière droite de l'Alpine. 

 

 

Gros plan sur le montage du radiateur d'huile. Pour plus de fiabilité, il est équipé de durites de type aviation. Il faut parfois savoir faire quelques concessions au modernisme ...

 

 

Préparation de la voiture en vue de réaliser la peinture.

 

Toutes les parties de carrosserie qui ont été refaites ou reprises même partiellement ont été passées au sinto jet pour combler toutes les irrégularitées ...

 

 

Cette fois ci, c'est la bonne !!! Aujourd'hui, Thierry attaque la peinture de l'A 310 groupe 5 ...

 

 

Direction la cabine de peinture et on commence par le pavillon et le capot avant à peindre en noir.

 

 

Une fois que les parties peintes en noir sont sèches, on modifie le positionnement des protections et on attaque le rouge des bas de caisses puis le jaune ...

 

 

Une fois le travail de peinture vérifié et validé, il est temps de s'occuper de faire du ... collage !!!

 

Les stickers de la Calberson sont arrivés. Il n'y a plus qu'à ...

 

 

Ce travail est toujours un peu stessant. Le droit à l'erreur n'est pas prévu au programme et la concentration est maximum !!!

 

 

Petit à petit, les choses prennent tournure ...

 

 

La pose est maintenant quasiment terminée.

 

 

Ensuite, Thierry reprend son pinceau et la couleur noire est appliquée au niveau des aérations faites dans les ailes avants ...

 

 

Il s'occupe également de peindre en noir les prises d'air faites dans les ailes arrières et leurs grilles de protection.

 

 

Un autre plan de l'aile arrière droite de la groupe 5 et de sa prise d'air peinte en noir.

 

 

Vue du côté droit de la voiture et de l'élargissement de l'aile avant droite avec ses aérations spécifiques ...

 

 

La face arrière avec le nouvel échappement. Le travail a bien avancé. On touche au but. Il est temps de sortir l'Alpine de la cabine de peinture ...

 

 

Et voici la belle à la porte de l'atelier ...

 

La voiture est maintenant terminée et elle attend impatiemment d'aller se dégourdir les jantes sur quelques routes sinueuses de l'arrière pays Catalan !!!

 


Le vilain choc arrière reçu voici quelques mois n'est plus qu'un mauvais souvenir, comme en témoigne la photo ci dessous.



La voiture en vue de dessus avec sa décoration aux couleurs du transporteur CALBERSON, sponsor principal de la Groupe 5 de

Guy FREQUELIN en championnat de France des rallyes ...



Allez, j'en mets une autre avec la portière fermée. Il n'y a pas à dire, ce kit groupe 5 lui donne vraiment un look sympa ...



Une photo caractéristique de l'arrière très élargi de l'Alpine A 310 groupe 5 avec son aileron surélevé ...



Un dernier cliché pour immortaliser la belle et le temps est venu pour elle de nous quitter ...


 

 

 Voici encore une restauration menée à bien par Thierry.

 

Cette voiture va reprendre du service sur les routes et son propriétaire va de nouveau pouvoir se régaler à son volant.

 

Mais d'autres Dieppoises attendent déjà leur tour pour bénéficier de ses soins avisés.

 

 

Aussi, à très bientôt sur le site de G.A.R.S 66.

 

 

 

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82