~~    ALPINE A 310 V6 SALOON CAR    ~~

 

1 ère Partie 

 

 

Voici un nouveau challenge qui a germé dans la tête de Thierry cet été, durant notre séjour au Mans.

 

Nous nous sommes donc tous rendus à LM Story au début du mois de Juillet dernier et, nous avons pu, entre autre, assister aux courses de Saloon Car...

 

C'est là que le déclic a eu lieu. Thierry a pris la décision de préparer une auto pour participer à LM Story en 2015 dans la catégorie Saloon Car. Bien entendu, il s'agira d'une Alpine A 310. Le but étant de participer et de se faire plaisir. 

 

 

Ce genre d'aventure nécessitant des moyens financiers, nous sommes d'ores et déjà à la recherche de sponsors. Si vous souhaitez vous joindre a ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

ANGELIQUE

GISELE

CHRISTELLE



 

Quand à l'équipe du Team G.A.R.S 66, elle sera cent pour cent féminine. Pour le moment, trois pilotes ont déjà été désignées et elles alterneront en fonction de leurs disponibilités. 

 

 

 

 

 

¤¤¤   Samedi 10 Août 2013   ¤¤¤

 

Thierry vient de dénicher une caisse d'Alpine A 310 qui est destinée a servir de base au projet Saloon car. La voici qui vient d'arriver à l'atelier. L'aventure est donc lancée ...

 

Il manque pas mal de pièces, mais elle possède déjà un arceau car son ancien propriétaire la destinait à une utilisation en compétition.

 

 

Il y a un peu de polyester à faire au niveau de la face avant mais rien de sérieux. Le chassis est nickel, mais conçu pour faire de l'autocross. Un certain nombre de renforts ont été ajouté à l"avant. Il va falloir les retirer.

 

 Un crochet de remorquage, obligatoire pour toute voiture destinée à courir, a déja été installé par le propriétaire précédent.

 

 

Pour ce qui est du reste ... Tout est à faire !!!

 

A commencer par le choix du moteur. Dans la règlementation Saloon Car, on doit garder le nombre de cylindres du modèle d'origine. Il faut donc impérativement que ce soit un V6 d'origine Renault. Pour le moment, deux pistes sont à l'étude ... 

 

- Soit un 2,9 litres équipé avec des triples corps qui devrait pouvoir sortir 200 chevaux.

 

- Soit le 3 litres injection qui équipe la clio V6 et l'Espace.

 

 

 

 

¤¤¤   Jeudi 15 Août 2013   ¤¤¤

 

Le démontage commence... Boite de vitesses, trains roulants, suspensions, tout est retiré pour libérer le chassis.

 


Ensuite, vient l'opération classique du décoquage sur une Alpine A 310. Thierry dégage les platines de fixation de la fibre dans laquelle elles sont noyées ...

 

Puis, il soulève la coque à l'aide du pont et le chassis reste sur le charriot. Essayez donc de faire la même chose avec une voiture moderne ...

 

Ce concept était vraiment génial. Sur ces autos, tout peut être refait, puisque tout est démontable et accessible.

 

Petit rappel, seules les Alpine jusqu'à l'A 310 peuvent être décoquées. Pour les GTA et les A 610, cela n'est plus possible. L'ensemble chassis coque est solidaire. Ce qui ne manquera pas de poser de gros problèmes lorsqu'il faudra restaurer ces autos d'ici quelques temps ...

 

 

Et voilà le travail !!! En arrière plan, une berlinette FASA en cours de remontage. Elle devrait être terminée d'ici quelques jours.

 

 

 

 

 ¤¤¤   Dimanche 18 Août 2013   ¤¤¤

 

Voici la partie avant du chassis de l'A 310. Les modifications qui avaient été faites pour l'autocross n'ont pas d'utilité pour faire du circuit. Thierry va donc remettre le chassis dans sa configuration d'origine et le débarrasser de toute cette ferraille inutile.

 

 

On fait chauffer la meuleuse et pas qu'un peu !!! Les disques s'usent à vitesse supersonique. Au total, il en faudra une dizaine pour découper tous les tubes.

 

 

On y voit déjà un peu plus clair et notre chassis a dû perdre au moins cinq ou six kilos sur la balance.

 

Pour ce qui est du moteur, après reflexion, le choix va sans doute se porter sur le V6 / 3 litres injection qui équipe l'Espace et la Clio. On devrait pouvoir en tirer entre 250 et 270 chevaux, ce qui est largement suffisant pour s'amuser.

 

 

 

 

¤¤¤   Vendredi 23 Août 2013   ¤¤¤

 

Devant l'impossibilité de trouver rapidement des triangles arrières d'Alpine A 310, Thierry décide de monter ceux de la GTA. Evidemment, il faut adapter les points d'ancrage au chassis ...

 

 

 Nous allons de nouveau mettre Manu, notre champion de la mécano-soudure, à contribution. Une fois le chassis retourné, on positionne les nouvelles pattes métalliques qui vont servir de points d'ancrages aux triangles de suspensions. Quelques points de soudure sont réalisés pour les maintenir en place.

 

Puis, le triangle est monté pour vérifications. La cornière en aluminium est là pour s'assurer de l'horizontalité du montage par rapport au chassis. Simple mais très éfficace. Le résultat est satisfaisant. Manu peut maintenant souder ses pièces de façon définitive.

 

 

 Pendant que le soudeur est chaud, on en profite !!! Deux platines sont soudées à l'avant dans le but de recevoir une barre anti rapprochement d'un diamètre raisonnable ultérieurement.

 

Voici le résultat concernant le côté droit. Vu la taille du cordon de soudure, c'est du costaud !!!

 

 

Puis, on repasse à l'arrière et Manu soude une fixation sur chacune des chapelles d'amortisseurs. Ces deux ergots métalliques qui ont été percés en leur centre vont également servir à fixer une barre anti rapprochement à l'arrière de l'auto.

 

 

Ensuite, on démonte à nouveau les triangles de suspension et le chassis prend la direction de la cabine de peinture après avoir subi un bon grattage.

 

 

 

 

¤¤¤   Mardi 27 Aout 2013   ¤¤¤

 

Le choix de la motorisation s'est finalement porté sur le bloc L7X de l'Espace V6. Un moteur d'occasion vient d'arriver au garage. Bon, il y a un peu de poussière dessus, mais trois fois rien ... Un petit coup de chiffon et il va pèter le feu !!!

 

Sérieusement, Thierry va s'occuper de son cas dans les semaines qui viennent. Il va être entièrement démonté, nettoyé et refait avant d'intègrer la voiture. 

 

Maintenant, un petit salut amical à tous les passionnés de Clio V6 et aux habitués du forum www.cliov6passion.fr 

Merci pour votre accueil.

 

 

Une partie du défit est là, sur cette photo. En arrière plan, le V6 / 3 litres L7X et devant, la cloche de boite de l'Alpine A 310 ... Et bien, ça va être chaud les amis !!!

 

 

 

 

¤¤¤   VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013   ¤¤¤

 

Il aura fallu quelques semaines pour rassembler toutes les pièces dont nous avions besoin pour pouvoir commencer à avancer.

 

Aujourd'hui, nous avons quasiment trouvé tout qu'il nous faut pour mener à bien la reconstruction de la voiture. Il n'y a plus qu'à ...

 

Le chassis est donc installé sur le pont. Autant bosser confortablement, à la hauteur souhaitée, plutôt que de rester au raz du sol à se casser le dos !!!

 

 

Petit séance de peinture pour tous les éléments qui vont bientôt constituer la suspension du bolide ...

 

Pour ce qui est des triangles, Thierry va finalement adapter ceux de la GTA qu'il avait en stock, comme on peut le constater sur la photo ci dessous.

 

 

 

 

¤¤¤  DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013   ¤¤¤

 

Voici tous les éléments de direction et de suspension de l'A 310 rassemblés. A coté de la colonne de direction se trouve également le pédalier. Le temps est venu de passer au montage.

 

 

Thierry commence par monter les triangles de GTA à l'arrière. Pas de souci, puisqu'un premier assemblage avait déjà eu lieu avant que le chassis ne soit peint.

 

 

Puis, il passe à l'assemblage des pièces de direction du train avant. Tout roule comme sur du velour jusqu'au moment ou, après avoir monté le roulement de roue coté gauche sans aucun problème, il attaque le coté droit ...

 

Et là, c'est très vite la galère !!! Impossible de rentrer ce satané roulement correctement. Après vérification approfondie, il s'avère qu'il est voilé. Il est donc inutilisable. Flute et zut !!! Il n'y a plus qu'à en trouver un autre !!!

 

 

Ce contretemps ne permettra donc pas à Thierry de terminer l'assemblage du côté droit du train avant aujourd'hui.

 

En attendant, une petite photo du côté gauche pour se donner du courage ... Ce n'est qu'un petit retard. Rien de grave !!!

 

 

 

 

¤¤¤   VENDREDI 4 OCTOBRE 2013   ¤¤¤

 

Après avoir reçu un nouveau roulement, le travail peut reprendre sur le proto. Aujourd'hui, travail en tandem. Cela avance beaucoup plus vite à deux.

 

 

Le montage du train avant se termine. Tous les éléments de suspension et de direction sont en place ...

 

 

Puis montage de la " Master vac " . Notre maitre cylindre de frein est d'origine Alpine GTA. Thierry installe également le levier de vitesses sur la poutre de l'auto.

 

 

Le pédalier vient, lui aussi de trouver sa place. Quatre roues, deux sièges bacquets, un moteur et c'est parti !!! Bon, pour le moment, ça fait un peu Jeep d'exploration Lunaire ...

 

 

 

 

 ¤¤¤   DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013   ¤¤¤

 

L'installation du circuit de freinage a bien avancé. On voit les tubes en cuivre qui cheminent le long de la poutre. Le cable d'accélérateur, le cable de commande de boite et la conduite d'alimentation en essence ont également été installés.

 

 

Et maintenant, gros plan sur le train arrière qui a nécéssité un gros travail d'adaptation. Comme je l'ai dit plus haut, les triangles viennent de la GTA. Les amortisseurs sont ceux de la GTA Europa Cup.

 

 

Pour arrêter la bête, disques rainurés - ventilés d'origine Porsche et étriers brembo sur le train avant. A l'arrière, Thierry va monter des étriers de GTA.

 

 

 

 

¤¤¤   DIMANCHE 13 OCTOBRE 2013   ¤¤¤

 

 La caisse qui va servir a habiller le proto est arrivée. Celle qui avait été achetée avec le chassis est très propre. Thierry va donc la garder pour équiper une autre voiture. Pas la peine de risquer de l'esquinter sur circuit ...

 

 

Cette caisse ci a subi un gros choc latéral, coté droit. Elle a été sommairement réparée avec les moyens du bord et il va y avoir une sérieuse reconstruction à faire ...

 

 

Ci dessous, deux photos des réparations de fortune. On trouve de la cornière métallique et du grillage façon clapiers à lapins dans le passage de roue avant droit. Il va falloir trancher

dans le vif ... Cela va saigner !!!

 


 

Après avoir repéré et mesuré la partie à découper, on va se servir sur une vieille coque d'Alpine A 310 dont la terrible destinée est de se faire tronçonner en petits morceaux, façon puzzle, en fonction des besoins du garage. Je sais ... C'est moche !!!

 

 

Puis, après avoir découpé la rouge, Thierry commence à ôter toute la partie à retirer sur la coque bleue. L'opération est plutôt spectaculaire !!!

 

 

Notre docteur maboule découpe, tranche, tronçone, détache ... Dis Thierry, il faudrait peut être s'arrêter maintenant !!!

 

Ho là là !!! Cela tourne à l'expérimentation !!! Encore heureux que Brigitte BARDOT ne soit pas passionnée d'Alpine, sinon on l'aurait déjà sur le dos ...

 

 

Bon, et bien cela fait un sacré trou à boucher mes ailleux !!! Même le montant du pare brise a dégagé dans la bataille. Cette fois, je pense qu'il va falloir sortir les grands moyens.

 

 

Décision est prise de refaire un bloc avant complet. Thierry sort donc le moule et l'assemble. ( il est en quatre morceaux )

 

 

L'opération d'assemblage du moule est terminée. Maintenant, il n'y a plus qu'à se mettre au travail.

 

 

Mais, avant de mouler le nouveau bloc , il faut positionner la partie découpée sur la caisse rouge. On ajuste la pièce de façon à ce qu'elle prenne parfaitement sa place ...

 

 

Puis, la bonne fée polyester entre en action. Premier résinage de toutes les jointures entre la coque et la pièce rajoutée et on laisse sècher. Les serre-joints sont là pour tenir le tout en place en attendant que la résine prenne.

 

 

 

 

¤¤¤   SAMEDI 19 OCTOBRE 2013  ¤¤¤

  

Le passage de roue avant droit doit également faire l'objet d'une reconstruction car la partie supérieure est manquante.

 

 

Préparation de l'intérieur du moule avant l'application de la résine. Il y a quelques précautions à prendre pour éviter tout problème au niveau du démoulage de la pièce fabriquée ...

 

 

Après avoir positionné le moule verticalement, Thierry enduit

l' intérieur d'une première couche de résine ...

 

 

 

 

 ¤¤¤   VENDREDI 24 OCTOBRE 2013   ¤¤¤

 

Et voici un beau bloc avant tout neuf pour notre proto !!!

Maintenant, il va falloir le préparer. Toutes les découpes sont à faire. Emplacements des phares, grille de ventilation au niveau de la calandre, etc ...

 

Puis, il bénéficiera d'un sérieux coup de ponçage pour enlever toutes les imperfections et les petites bavures de fibre dues au démoulage, notamment au niveau de tous les contours ...

 

 

 

 

¤¤¤   DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013   ¤¤¤

 

En attendant, il faut débarrasser complètement l'auto de son ancien bloc avant. Donc, Thierry ressort la meuleuse et termine son travail de découpage ... Cela fait beaucoup de poussière, et

l' appareil photos n'a pas aimé du tout !!!

 

 

Il reste a préparer les surfaces qui vont être en contact avec le nouveau bloc avant et aussi a faire attention a ne pas coincer ou entailler les fils électriques durant la manoeuvre. Thierry les regroupe donc au fond du coffre ...

 

 

 

 

¤¤¤   DIMANCHE 12 JANVIER 2014   ¤¤¤

 

Puis le bloc avant est positionné et calé sur la voiture. Dans la foulée, le capot avant est également mis en place pour valider le travail. Pas de mauvaise surprise. Tout se déroule sans souci, pour le moment.

 

 

 

 

¤¤¤   MERCREDI 26 FEVRIER 2014   ¤¤¤

 

Le travail ne manque pas chez G.A.R.S 66 en ce moment et l'avancement du proto a été mis entre parenthèses ces derniers temps. Mais, Thierry travaille sur l'assemblage du moteur et de la boite de vitesses dès qu'il a un moment.

 

Sur ce bloc, les passages d'eau se font sur l'arrière et non sur l'avant comme sur les moteurs d'Alpine. Thierry va donc supprimer le récepteur d'embrayage hydraulique et mettre en place un embrayage par cable classique. Cela devrait faciliter considérablement la suite des opérations ...

 

 

 

 

¤¤¤   DIMANCHE 9 MARS 2014   ¤¤¤

 

L'assemblage du moteur et de la boite est terminé. Le moment est venu d'installer l'ensemble sur le chassis du proto.

 

 

Bon, tout se présente bien. Le bloc L7X a trouvé sa place sans problème !!! Son encombrement est cependant différent de celui d'un moteur d'Alpine A 310. Il prend plus de place en hauteur.

 

 

On en est pas encore à envisager le démarrage de la bête,

mais ... Cela ne devrait plus tarder !!! On a hâte d'y être  ...

 

 

 

 

¤¤¤   DIMANCHE 23 MARS 2014   ¤¤¤

 

Aujourd'hui, mise en place du faisceau électrique. Il y a du boulot, vous pouvez me croire ...

 

Les plus observateurs auront remarqué que le chassis est maintenant sur roues et que les jantes sont celles d'une GTA V6 Turbo. Normal, puisque les trains roulants sont ceux de la GTA.

 

 

Gros plan sur la modification du récepteur d'embrayage faite par Thierry. On va pouvoir tirer dessus. C'est du solide !!!

 

 

 

 

¤¤¤  DIMANCHE 20 AVRIL 2014  ¤¤¤

 

 Enfin, c'est le grand jour !!! Après avoir monté une injection de Renault 25 V6 portée à 250 chevaux et l'échappement, Thierry met le contact et le moteur démarre ... 

 

Mais, notre sorcier Catalan n'est pas satisfait. Il souhaite enlever la grosse pipe d'admission qui coiffe le bloc moteur. A sa place, il va tenter d'installer six papillons. Pas sur que cela fonctionne, mais ça devrait le faire ...

 

 

Modification au niveau de l'installation du filtre à huile pour des raisons pratiques. Thierry se sert d'un support de filtre de Safrane V6. De la sorte, le filtre devient beaucoup plus accèssible.

 

 

 

 

¤¤¤   Mercredi 29 MARS 2016   ¤¤¤

 

Et bien oui ! Le temps passe et cela fait pratiquement 2 ans que les travaux sur notre proto se sont arrêtés. L'intégration du V6 L7X ne donnant pas pleinement satisfaction, Thierry réfléchissait à une autre option.

 

Mais le planning de travail du garage ne lui laissant que peu de répit, il a finalement décidé de revenir à un montage beaucoup plus conventionnel et bien mieux maîtrisé pour gagner du temps.

 

 

Voici donc le nouveau moteur du proto. Un bon vieux PRV en version 24 soupapes, refait dans les règles de l'art, qui devrait nous donner environ 250 chevaux à l'arrivée. C'est suffisant pour s'amuser un peu.

 

La voiture devrait être prête pour faire son baptême de piste à ALBI le 4 Juin prochain. Le timing va encore être serré ...

 

 

 

¤¤¤   Dimanche 10 Avril 2016   ¤¤¤

 

Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Le recoquage de la voiture est au programme de cette journée de Dimanche.

 

En dessous, le châssis qui a reçu moteur, boite de vitesses et trains roulants. Au dessus, la coque de l'Alpine A 310 prête à être assemblée.

 

 

On descend la coque sur le châssis à l'aide du pont. Puis, dans un deuxième temps, on repositionne les bras du pont en appui sur le châssis et on soulève le tout.

 

Il n'y a plus qu'à noyer les platines de fixation soudées au châssis dans la résine et a laisser sécher le tout.

 

 

Le V6 / 24 soupapes va bientôt pouvoir donner de la voix. D'ici quelques semaines, ce sera chose faite.

 

 

 

 

¤¤¤   Dimanche 15 Mai 2016   ¤¤¤

 

Aujourd'hui, Thierry attaque les modifications prévues sur la coque de la voiture. Il va l'équiper avec des ailes larges comme sur la pack GT pour lui donner un look plus agressif ...

  

 

Par contre, pas de bas de caisse élargis. A ce niveau, on reste sur les spécifications d'une A 310 classique ...

 

 

 

 

¤¤¤   Dimanche 22 Mai 2016   ¤¤¤

 

Après un premier ponçage, passage des quatre ailes au sinto-jet pour boucher toutes les aspérités ...

 

 

Puis, mise en apprêt de la coque avant peinture.

 

Il faut bien se rendre à l'évidence, l'auto ne sera pas prête pour Albi le 4 Juin prochain. Trop de boulot et trop peu de temps pour le faire ... Tant pis. On va continuer à bosser tranquillement durant l'été et on verra.

 


 

 

 

¤¤¤   Dimanche 17 Juillet 2016   ¤¤¤

 

Premier démarrage du moteur de la voiture. Tout fonctionne normalement pour ce test, aussi, la voiture est sortie dans la cour.

 

Sur quelques dizaines de mètres, Thierry fait un petit roulage et un petit essai de passage de rapports. Tout fonctionne ...

 

 

Premier démarrage moteur proto A 310 v6
20160719_181853.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 11.5 MB

 

Cette fois, c'est enfin le grand jour !!!

 

Le proto entre dans la cabine de peinture. Il sera peint demain matin. Mais de quelles couleurs sera t'il ? Et bien ... Il va vous falloir attendre encore un peu pour le savoir !!!

 

 

 

 

 La préparation de cette voiture étant un véritable roman fleuve et le fonctionnement de l' hébergeur de ce site parfois un peu déconcertant, cette rubrique arrive à saturation et je ne peux plus y ajouter la moindre photo ni le plus petit commentaire !!!

 

Je me vois donc contraint de créer une seconde rubrique pour y mettre la suite de façon à ce que vous puissiez continuer à venir voir l'avancée du bolide ...

 

La suite de cette aventure, qui va s'étaler jusqu'à l'été 2017, sera mise en ligne au fur et à mesure de l'avancement des travaux sur la voiture. 

 

Venez donc régulièrement voir ou nous en sommes et, si vous êtes de passage sur Perpignan, n'hésitez pas à passer au garage pour nous rendre visite.

 

 

A TRES BIENTÔT !!!