PREPARATION

D'UNE 4 CV RENAULT PROTO 1600 cm3

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L'idée directrice du propriétaire de cette 4 CV Renault, très fatiguée par le poids des ans et des kilomètres, est de lui faire subir une sérieuse préparation pour pouvoir l'utiliser sur circuit.

 

Le travail ne va pas manquer !!!

 

 

Le moteur choisi sera un 4 cylindres Alpine 1600 cm3 ( celui de la berlinette 1600 s ) qui devrait développer 140 chevaux.

 

Vu le poids très faible de l'auto cela promet des performances intérêssantes.

 

 

Sur ces photos, on constate que les trains roulants ont déjà été modifiés, de même que l'amortissement et tout le

système de freinage.

 

 

Sous le capot avant, on a placé un réservoir en tôle

fabriqué sur mesures ...

 

 

La prochaine étape sera la préparation et le montage des quatre ailes et de la face avant de la 4 CV ...

 

 

Après un long moment de gestation, le petit proto 4CV a bien avancé. Tous les éléments de carrosserie sont en place.

 

D'ici quelques jours il va passer en cabine de peinture. Mais de quelle couleur sera t'il ? Vous le saurez bientôt ...

 

 

Justement on discute ferme autour de la voiture. Et si on la faisait rouge? Mais non, en vert elle serait beaucoup mieux ! Remarque, en bleu, elle serait jolie aussi ...

 

 

En attendant, faisons le tour du propriétaire! Sous le capot avant nous trouvons le réservoir en tôle fait sur mesure et la batterie posés sur le train avant pour favoriser une bonne répartition des masses.

 

 

Dans le nez de l'auto, le radiateur et son ventilateur de refroidissement ... On remarque également un splendide klaxon deux tons bleu... Alpine !!!

 

 

Dans le compartiment arrière a été installé le moteur Alpine 1600 cm3. Tout a été refait à neuf par les doigts experts de Jean Pierre. Admirez le travail ...

 

 

Gros plan sur la mécanique. On note la découpe dans la partie gauche de la jupe arrière. Les deux carburateurs Weber prennent de la place et le compartiment moteur d'une 4 CV n'est pas tout à fait assez grand pour accueillir tout ce petit monde.

 

 Il a donc fallu s'adapter...

 

 

Passons à l'intérieur. L'ambiance course est garantie !!!

 

Compte tours, manomètre de pression d'huile, coupe batterie au tableau de bord, extincteur et arceau de sécurité "cage" au cas où, dans un excès d'optimisme, son pilote déciderait de la

mettre sur... le toit !!!

 

 

Petit volant racing et instrumentation complète, rien ne manque. On notera que la surface des pédales a été agrandie pour faciliter leur utilisation dans le feu de l'action...

 

 

Sièges bacquets équipés avec des harnais 4 points OMP. Vue sur la partie arrière de l'arceau "cage". C'est du solide !!! La longueur de la tige du levier de vitesses est carrément impressionnante sur cette photo ...

 

 

La jupe arrière est posée. On remarque la modification nécéssaire au niveau du capot moteur, coté gauche, pour combler la découpe faite dans le bord de l'aile.

 

Un petit aileron a été installé pour voir si cela apporte quelque chose à la stabilité de l'auto ...

 

 

La "quatre pattes" est dans la cabine de peinture. On a bien pris soin d'obturer toutes les vitres. Les capots, avant et arrière, ont été démontés et seront traités à part .

 

 

Un joli emballage cadeau a aussi été fait autour des roues pour éviter toute projection intempestive ...

 

 

Voici la première étape terminée. L'auto a été mise en apprêt et l'intérieur des portes a été peint. Le bolide de Jean Pierre sera mauve. Une teinte que l'on trouve sur certains "Hot Roads" aux Etats Unis notamment.

 

On en profite pour admirer les très belles jantes bi-métal

signées GOTTI.

 

 

Peinture sur les capots avant et arrière ainsi que sur la jupe arrière. C'est la dernière ligne droite ...

 

 

Voilà, c'est fait !!! L'auto a reçu sa couleur définitive. Les diverses protections viennent d'être retirées. Elle brille de mille feux ...

 

 

Après le profil droit, le profil gauche n'est pas mal non plus. Cette belle mécanique ne demande plus qu'à devenir la terreur de tous les circuits du Sud de la France ...

 

 

Remontage des rétroviseurs, poignées de portes, feux avants et arrières, des deux capots, de la jupe, etc... Les autocollants de G.A.R.S 66 ont déja été collés depuis un moment .

 

 

Gros plan sur l'arrière de la 4 CV. On note le soin apporté aux détails et à la finition. Comme sur la Fiat 500 Abarth, le capot restera entrouvert pour faciliter le refroidissement du gros 1600Cc un peu à l'étroit dans le compartiment moteur. Pour ce faire, deux pattes métalliques le retiennent.

 

 

La face avant du petit proto 4 CV avec ses trois baguettes chromées et ses deux gros yeux ronds!!!

 

Prêt à dévorer le bitume ...

 

 

L'arrière de l'auto avec ses ailes imposantes. On dirait un jouet mais... ne vous fiez pas aux apparences.

 

Dans peu de temps, elle fera surement admirer ses feux arrières à quelques concurrents sur les circuits du Sud de la France!!!

 

 

 

Encore une restauration qui prend fin et une voiture préparée par G.A.R.S 66 qui reprend vie.

 

 

Dans les mois qui viennent, nous ne manquerons pas de mettre quelques photos du bolide de Jean Pierre, en pleine action, sur une piste ou une course de côte de la région ...

 

 

A très bientôt sur le site de G.A.R.S 66 !!!

 

 

 

 


Course de côte de Corsavy - 66

Dimanche 11 Mai 2014


 

 

 

 

 

 

 

  Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Thierry HODENCQ : 06 66 23 06 82