Peinture complète

sur

  GTA V6 Turbo  .....

 

 

 

Cette Alpine GTA V6 Turbo arrive au garage pour se faire refaire une beauté.

 

Au programme, une peinture complète afin d'effacer les outrages du temps qui commencent à être visibles sur la carrosserie de la belle Dieppoise ...

 

Raphaël va se faire un plaisir de remédier à tout cela dans les semaines qui viennent. Pour le garage, cette opération est une découverte puisque c'est la première fois que nous peignons

une GTA chez G.A.R.S 66.

 

 

Comme à chaque fois sur ce genre de chantier, le premier travail est de démonter tout ce qui peut l'être. Ci dessous, la portière gauche a déjà pris son indépendance ...

 

 

En faisant un premier inventaire des différentes choses à faire, on constate que la glace du phare droit est cassée. Il faudra donc prévoir son remplacement.

 

 

La partie arrière de l'auto est déjà bien dégarnie. Le bouclier arrière, les feux et la grille de ventilation ont déjà été démontées.

 

Comme c'est la première GTA qui est peinte ici, Raphaël et Thierry vont pousser le démontage au maximum.

 

 

Ci dessous, le pare chocs arrière est remisé en attendant le début des travaux de préparation avant peinture ...

 

 

Démontage des deux custodes triangulaires qui ornent la partie arrière de la GTA. Douceur et délicatesse s'imposent. Pas question de prendre le moindre risque avec ces éléments qui sont quasi-introuvables et peuvent atteindre des tarifs stratosphériques chez certains vendeurs de pièces détachées !

 

 

Après avoir démonté le bouclier avant mais également les

phares et les clignotants, le travail de ponçage a commencé

sur la voiture ...

 

 

Et, comme très souvent, au bout de quelques rotations du disque de la ponceuse, on s'aperçoit que les couches successives semblent s'accumuler en grande quantité ...

 

 

Pour être tout à fait exact, nous en sommes à 16 couches de peinture superposées sur cette GTA. Une fois ponçée, cette voiture va perdre plusieurs kilos !!!

 

 

Raphaël, le pape de la ponceuse rotative, en pleine séance de musculation. Aujourd'hui, son terrain de jeu est l'aile arrière droite de cette GTA. Il faut tout retirer jusqu'au gel coat.

 

 

Et voilà le résultat après une grosse séance de ponçage !!!

 

 

Plusieurs cassures, masquées par les couches de peinture, sont apparues et vont devoir être traitées avant d'aller plus loin dans la préparation.

 

 

Décapage du pavillon de la voiture. Là encore, de nombreuses couches de peinture superposées a retirer. On utilise le grattoir pour enlever le plus gros avant de terminer à la ponçeuse.

 

 

Re-fibrage des fissures au niveau du becquet arrière. Il y a une zone propice à ces petits malheurs sous la grille d'extraction d'air chaud du compartiment moteur ...

 

Côté gauche et côté droit sont repris et renforcés.

 

 

Rebouchage du perçage destiné à la pose de l'antenne radio ...

 

 

Renforcement de la zone qui se trouve derrière la custode arrière droite, à l'intérieur du compartiment moteur.

 

 

Raphaël refibre la zone qui présente plusieurs fissures afin de  renforcer sa solidité.

 

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à laisser sécher la résine et, d'ici quelques jours, un ponçage énergique sera effectué.

 

 

Premier séjour dans la cabine de peinture pour passer intégralement la coque de la GTA au mastic pistolable afin d'éliminer et de combler toutes les aspérités qui se trouvent

à sa surface.

 

 

Il est temps de préparer les ouvrants de la GTA avant de les mettre en peinture. D'abord le capot avant ...

 

On remarque la double nervure centrale qui indique un modèle mis en circulation après le 1er Janvier 1988. Les modèles construits antérieurement sont équipés de capots plats.

 

 

Puis le pare chocs arrière de la voiture ... En bas, à gauche, on observe le gros perçage cylindrique qui laisse passer l' extrémité du conduit d'extraction d'air chaud situé en sortie de turbo. Et, comme sur toutes les GTA V6 turbo, la fibre est déformée par la chaleur dans cette zone.

 

 

Un premier coup bien appuyé avec la ponceuse circulaire permet à Raphaël de constater que le capot n'a pas non plus manqué

de peinture !!!

 

 

Pour atteindre le gel coat, la route va être longue !!!

 

On voit bien les différentes couches de peinture rouge, puis la couche blanche de l'apprêt et, au milieu, la petite tache de couleur rose indique qu'on a atteint le gel coat.

 

 

Décapage au grattoir pour gagner du temps car la ponceuse a un peu de mal vu l'épaisseur à retirer ...

 

 

Après plusieurs heures de travail, Raphaël touche enfin au but.

 

 

Les deux portières vont ensuite subir le même traitement.

 Le grattoir pour commencer et la ponceuse pour finir le travail.

 

 

C'est ce qui s'appelle suivre une bonne cure d'amaigrissement !!!

Cela en fait des litres de peinture rouge retirés ...

 

 

Rebouchage et ponçage de toutes les aspérités faites sur le capot lors du décapage.

 

 

Là encore, les deux portières de la GTA subissent le même traitement. Rebouchage et ponçage des surfaces avant peinture.

 

 

Puis, il est temps pour Raphaël d'installer tous les ouvrants dans la cabine de peinture ...

 

 

La partie supérieure des deux portières est préalablement protégée à l'aide de papier Kraft pour éviter les projections sur les vitres de la voiture.

 

 

Passage au mastic pistolable des deux portières et du capot de la GTA pour isoler les fonds. Ensuite, on laisse sécher ...

 

 

Seconde étape, mise en apprêt des ouvrants de l'Alpine.

 

 

Puis c'est au tour du bouclier avant et du pare choc arrière d'aller faire un petit séjour dans la cabine de peinture ...

 

 

Sablage des jantes en vue d'une remise en peinture.

 

Le dessin des jantes de la GTA V6 turbo est spécifique. Il est censé reproduire les ailettes du turbo de la voiture.

 

La V6 GT, elle, était équipée de jantes pleines d'une esthétique très discutable. Beaucoup ont, par la suite, été équipées de jantes à ailettes au dessin beaucoup plus réussi.

 

 

Après sablage, passage à l'apprêt phosphatant qui sert de primaire d'accroche sur l'aluminium brut.

 

 

Mise en peinture des quatre jantes de la GTA ...

 

 

Ainsi que des quatre centre de roues qui occultent et protègent l'accès aux goujons.

 

On note que, sur ce modèle, c'est le nom de Renault qui apparaît encore. Sur le millésime suivant, il sera remplacé par le A fléché d'Alpine jusqu'à l'arrêt de la production de la GTA V6 turbo

fin 1990.

 

 

Après avoir achevé le travail de préparation, c'est maintenant la voiture qui prends place dans la cabine de peinture pour mise en apprêt de la caisse.

 

 

Comme de coutume, toutes les ouvertures sont préalablement occultées avec du papier kraft et du scotch pour éviter les projections indésirables sur certaines parties de la voiture non concernées par la peinture.

 

 

Puis Raphaël se met à l'ouvrage. Voici un aperçu de la face avant de la GTA revêtue de son apprêt.

 

 

Et une vue de la partie arrière de l'auto. Il n'y a plus qu'à laisser sécher avant de passer à l'étape peinture ...

 

 

Mise en peinture des ouvrants de la GTA. La teinte choisie est le rouge 075. Ci dessous, le capot avant ...

 

 

Et les deux portières y passent également.

 

 

Puis vient le tour des pare chocs avant et arrière de la voiture.

 

 

Protection de la partie arrière de la GTA à l'aide de papier kraft avant mise en peinture de l'encadrement de la baie vitrée servant de capot moteur.

 

 

Réfection de la peinture noire de cet encadrement ...

 

 

Cette fois, c'est la bonne !!! Protection et préparation de la voiture dans la cabine avant mise en peinture.

 

 

Aujourd'hui, Raphaël a mis la GTA en peinture. Elle retrouve sa couleur rouge référence 075. Maintenant, on laisse sècher et on attaque le remontage de la voiture.

 


 

Après quelques jours, le remontage de la GTA a bien avancé. Tous les ouvrants ont été remonté ainsi que les phares et les clignotants. C'est la dernière ligne droite ...

 

 

Pose de la nouvelle moquette dans le compartiment moteur de la GTA avant remontage des vitres de custodes.

 

 

Remontage des vitrages du côté gauche de la voiture ...

 

 

Puis remontage des vitrages du côté droit de la GTA.

 

 

 

 La suite de cette restauration sera mise en ligne d'ici quelques jours. Aussi, n'hésitez pas à venir régulièrement sur le site pour voir l'avancée des travaux ...