PEINTURE COMPLETE   +  REPARATION CHASSIS

 

Sur ALPINE A 310 V6

 

 

 Cette Alpine A 310 V6 rouge arrive pour quelques réparations au niveau du chassis et aussi pour recevoir une nouvelle peinture.

 

 

La première partie du travail consiste a démonter tout ce qui peut l'être sur la voiture. Tous les ouvrants, les phares, la calandre, les pares chocs, les rétroviseurs, etc ...

 

 

Puis, après avoir fait un inventaire des réparations à faire, Thierry se met au travail sur le chassis. Pas besoin de décoquage sur cette auto. Seuls les deux tubes avants sont à changer car trop corrodés pour être sauvés ...

 

 

Après avoir découpé les anciens tubes, deux autres sont préparés pour les remplacer.

 

Petite modification qui a son importance, l'extrêmité des tubes est fermée pour éviter que l'eau ne rentre de nouveau à l'intérieur et ne refasse des dégats.

 

 

Les nouveaux tubes sont ressoudés à la place des anciens.

 

Puis la fée polyester entre en action et Thierry refibre le tout à la coque. C'est du solide !!!

 

 

Ensuite, peinture anti corrosion pour le chassis et un bon coup d'anti gravillons sous la coque pour assurer une protection de qualité aux dessous de l'auto.

 

 

Quelques petites reprises sont faites sur le plancher à l'intérieur de la voiture pour solidifier la zone ...

 

 

Suite à un choc avant mal réparé, la voiture n'a pas le nez droit.

Il y a un décalage qui n'est pas très esthétique visuellement.

 

 

Thierry décide donc de découper et de reprendre toute la partie sur laquelle vient s'appuyer la calandre de l'A 310.

 

 

La réparation est faite. Maintenant, il va falloir poncer  méthodiquement de façon à rendre cette zone aussi lisse

que possible ...

 

Gare à la poussière !!! Il va y avoir du ménage à faire ...

 

 

Le ponçage commence, et, très rapidement, Thierry s'aperçoit que les choses se présentent mal ...

 

En fait, tout le bloc avant de l'auto a été changé suite au choc qu'elle a subit. Le bloc de remplacement avait déjà eu une vie bien remplie et il y a déjà 4 couches de peinture succéssives qui le recouvre sans compter les couches de vernis ...

 

 

Il va donc falloir retirer tout cela avant de repeindre la voiture.

La ponçeuse n'a pas fini de chauffer ...

 

 

Décapage de la partie arrière de l'Alpine A 310. Petit à petit, Thierry descend les couches succéssives de peinture...

 

 

Il fini par arriver au gel coat. Encore un petit effort ...

 

 

Et voilà le résultat !!! Il y a de la poussière rouge plein le garage. Très gros boulot !!! Et ... c'est pas fini !!!

 

 

Car une autre surprise désagréable attend l'ami Thierry. Quand il attaque le décapage du pavillon, il constate que ce dernier est fendu sur toute sa longueur ...

 

Il faut donc le poncer jusqu'à la fibre avant d'aller plus loin.

 

 

Le ponçage du bloc avant se termine ...

 

En arrière plan, on devine l'A 310 vhc de la famille JOFFRE dont le moteur vient d'être refait entièrement avant son départ pour le rallye Costa Brava historique qui se déroule autour de Barcelone.

 

 

Voilà, on en voit le bout !!! Après une vingtaine d'heures de travail, la voiture a fait une bonne cure d'amaigrissement.

 

Avec toute la peinture retirée, elle a perdu plusieurs kilos !!!

 

 

La photo suivante est toujours très plaisante car elle marque la fin de l'étape du ponçage !!!

 

On emballe, on colmate, on obture, on bouche, on protège ... Bref, c'est l'heure du sinto jet !!! 

 

 

C'est fait !!! Maintenant, on laisse sècher tout çà quelques jours avant de passer à l'étape suivante ...

 



 

Pendant ce temps, Thierry s'occupe des ouvrants.

 

Portes et capot avant subissent eux aussi la phase de ponçage pour enlever les couches succèssives de peinture dont ils sont très généreusement garni.

 

 

Ci dessous, la porte gauche est en cours de décapage et, au fond du garage, on devine la droite qui attend sagement son tour.

 

 

Passage en cabine de peinture pour tous les ouvrants. La voiture ne change pas de couleur. Elle garde sa teinte rouge ...

 

 

Puis c'est au tour de la coque de prendre place dans la cabine pour recevoir sa nouvelle peinture rouge ...

 

 

Mise en place des nouveaux stickers V6 au dessus des ailes arrières. Le remontage de l'auto peut commencer ...

 

 

Mais en positionnant la portière conducteur, un nouveau problème surgit. Impossible de la remettre en place correctement.

 

Que se passe t'il donc ?

 

En y regardant de plus près, Thierry découvre que le montant de pare brise est plié. C'est certainement un autre dommage lié au choc qu'elle a subit. Du coup, impossible de remonter la porte dans les règles de l'art. Et la voiture est peinte ...

 

Allo HOUSTON ... On a un problème !!!

 

 

Aux grands maux, les grands moyens ...

 

Thierry va prélever un montant de pare brise côté gauche sur une caisse qui sert de banque d'organes. 

 

Puis il découpe le montant plié sur l'auto et le remplace.

 

 

Ajustage du nouveau montant de pare brise sur l'Alpine

A 310. Ensuite, on sort la résine ...

 

 

Ponçage du montant et des deux raccords au restant de la coque. Puis essai pour voir si le résultat de la réparation est satisfaisant.

 

C'est ok !!!

 

La porte gauche fonctionne de nouveau correctement.

 

 

Réfection de l'intérieur des logements de phares. Un bon coup de peinture noire et c'est tout beau, tout propre !!!

 

 

Ensuite, Thierry se lance dans la retouche de peinture rouge sur le montant de pare brise qui a été changé.

 

 

Tout se passe bien, mais l'alerte a été chaude. Maintenant, on va pouvoir terminer le remontage de l'Alpine.

 

 

Il n'y a plus qu'à remettre le joint de portière en place et cette partie du travail sera terminée.

 


Pendant ce temps, les deux pare chocs font un passage en cabine de peinture ...



Le moteur n'est pas en reste et subit une sérieuse révision.

La pompe à eau qui pose problème est changée.



Puis Thierry s'occupe du réglage de la carburation de l'Alpine

A 310 qui n'était pas optimal ...



Les pare chocs ont été remontés ainsi que les rétros. Un bon petit coup de lustrage pour faire briller la nouvelle peinture de

l'A 310 et la voici prête pour un nouveau départ ...



C'est enfin le grand jour !!! La voiture est sortie dehors. Son propriétaire vient d'arriver pour en prendre livraison ...


 

Il est temps de se mettre en route car d'autres autos attendent déjà de prendre sa place à l'atelier pour bénéficier d'une remise en état ou d'une transformation.

 

 

 

 

 

Encore une Alpine A 310 remise sur pieds par Thierry.

La voici prête pour reprendre du service !!! 

 

Laurent, nous te souhaitons bonne route au volant de ta belle Dieppoise. Profites en bien et sans modération !!!

 

A très bientôt sur le site de G.A.R.S 66.

 

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82