LES INSOLITES

 DE



 

 

 

 

 

Peinture complète d'un taxi Londonien 

 

Le modèle FX4, commercialisé à partir de 1958 et construit avec diverses modifications pendant 39 ans, reste le plus emblématique des taxis londoniens.

 

  

La principale raison qui permit aux taxis spécialisés de survivre face à la concurrence de véhicules de grande série tient dans les normes du Public carriage office de la mairie de Londres.

 

Cet organisme qui délivre les licences de taxis, exige des véhicules à homologuer comme taxis, qu'ils présentent un rayon de braquage particulièrement court : le véhicule doit pouvoir faire demi-tour entre deux murs espacés de 25 pieds (environ 7 m). Aucune autre automobile de grande série, pouvant servir de taxi, n'en a la possibilité.

 

 

Ce taxi FX4 a besoin d'un bon lifthing au niveau carrosserie.

 

Donc, après avoir démonté tous les ouvrants mais également pare chocs, phares et rétro viseurs, ponçage et rebouchage sont au programme de Raphaël pour commencer cette restauration. 

 

 

Ensuite, préparation de la carrosserie et passage au sinto jet.

 

 

 

 

 

Et ensuite, on ponçe !!!

 

La totalité de la carrosserie, dont la surface est nettement supérieure à celle d'une Alpine, est soumise à la ponçeuse rotative ...

 

 


 

Après quelques  joints fait pour remplacer les baguettes d'origines disparues avec le temps, passage d'une couche de  blaxon pour isoler les bas de caisses et le sous bassement de la petite Anglaise ... Heu ... Petite n'est d'ailleurs pas vraiment le terme approprié pour qualifier cette voiture.

 


 

En fait, elle a quasiment la taille d'un monospace actuel et le pavillon a la surface d'une table de ping pong !!!

 

 

Le taxi a maintenant rejoint la cabine de peinture pour y recevoir sa nouvelle robe ...

 

 

Et voilà ! La coque est peinture ! En noir, cela va sans dire ! On respecte la couleur traditionnelle des taxi Britanniques.

 

 

Une fois la peinture sèche, Raphaël attaque le remontage des optiques de la voiture. Phares, clignotants, etc ...

 

 

Puis le taxi est chargé sur plateau et retourne chez son propriétaire. En effet, sur cette auto, le travail du garage est terminé pour le moment.

 

 

 

ENCORE UN JET SKI POUR G.A.R.S 66 !!!

 

 

 

Encore un jet ski victime d'une mauvaise rencontre qui s'est soldée par un carénage défoncé et un joli trou dans

la coque.

 

Il y a donc de la fibre à faire et chez G.A.R.S 66, la fibre ... On connait !!!

 

Aussi, même si cela sort de notre domaine de compétence habituel, on hésite pas a dépanner le client.

 


 

Comme pour une Alpine, on commence par enlever les morceaux. Ensuite, re-fibrage puis ponçage ...

 

 

Ensuite, peinture de la coque du jet ski et on termine par une bonne couche de vernis.

 

 

Et voilà le travail !!! Le bolide est près à reprendre la mer et son propriétaire pourra profiter de la fin de la saison pour aller se balader avec.

 

 

 

ALPINE A 310 V6  A LA MODE BARBECUE ...

 

 

Et oui !!! Cette Alpine A 310 a pris un petit coup de soleil !!!

 

Arrivée d'essence qui lache, moteur tournant. Carburant projetté sur l'échappement brulant et instantanément ... Au feu les pompiers !!!

 

Mais la situation n'est pas aussi désespérée qu'elle n'y parait ...

 

Bien sur, c'est spectaculaire à voir. Pourtant, il y a une bonne base pour reconstruire une auto type groupe 4 ou groupe 5 de façon à rouler en vhc ou se faire plaisir le week end.

 

On va donc réfléchir calmement au devenir de cette petite Dieppoise qui n'a pas dit son dernier mot ...

 

 

 

 

 

REFECTION D'UNE PEINTURE COMPLETE SUR

UN PICK-UP VOLKSWAGEN

 


Voici à nouveau une auto assez peu répendue qui arrive à l'atelier pour une peinture complète. Il n'y a plus beaucoup de pick-up sur base de Volkswagen Golf phase 1 qui sont encore en état de circuler aujourd'hui.

 

 

Celle ci a besoin d'un bon lifting. Quelques impacts à faire disparaitre et un peu de corrosion sur le haut de la benne à traiter.


Ensuite, elle aura droit à une nouvelle robe ...

 

 

 

 

 

REFECTION D'UNE PEINTURE COMPLETE

SUR UN CORBILLARD MERCEDES

 

 

Et oui !!! Vous vous trouvez bien dans la rubrique :

" Les insolites de G.A.R.S 66 "....

 

Cette fois, c'est un corbillard sur base de berline Mercedes qui a besoin d'un lifting complet. La cabine de peinture est bien remplie car la voiture est vraiment très longue du fait de sa carrosserie spécifique ...

 

 

Comme pour n'importe quelle autre voiture, avant d'attaquer le travail de peinture proprement dit, il faut démonter tout ce qui peut gèner l'accès à la tôle de la carrosserie. Pare chocs, plaques minéralogiques, phares, feux arrières, etc ...

 

Ensuite, on protège les trains roulants, la partie vitrage et on obture toutes les ouvertures avec du papier kraft.

 

 

Pour ce qui est de la méthode, comme de coutume, on démonte tous les ouvrants qui sont traités séparément. Portes, hayon arrière, mais aussi les pare chocs, etc ...

 

 

Une fois que Manu a terminé et que la peinture est bien sèche, on remonte tout et voilà le travail !!! Sur la photo ci dessous, on se rend bien compte de la longueur de la voiture ...

 

 

Ces engins là ont besoin de se faire refaire une beauté très régulièrement. Pour des raisons évidentes, ces véhicules doivent avoir une carrosserie en parfait état, sans aucune rayure, sans aucun choc ...

 

 

Après chaque sortie, la voiture est lavée est doit être rutilante pour la cérémonie funéraire suivante. Celle ci est, à nouveau opérationnelle et va pouvoir reprendre son service.

 

Derrière le corbillard Mercedes, une Lancia Fulvia attend sagement que son tour arrive ...

 

 

Pour l'équipe de G.A.R.S 66, travailler sur ce type de véhicule était une première et cela valait bien quelques photos dans la rubrique : " Les insolites "

 

 

 

 

 

REPARATION CHOC AVANT

SUR JET SKI YAMAHA

 

 

Encore un engin insolite qui arrive chez G.A.R.S 66 !!!

 

Cette fois, c'est un jet ski qui a fait une mauvaise rencontre avec un bateau dans un port de la côte rocheuse. La partie avant gauche a éclaté sous l'impact. Il y a donc du polyester a faire ...

 

 

C'est Manu qui s'y colle. Et pour la méthode, c'est exactement comme pour une Alpine !!! Il n'y a pas vraiment de différence. On décape, on ponce, on refibre, on ponce ...

 

 

Et ensuite, on passe à l'étape de la peinture. On délimite la zone à repeindre. Un bon coup d'apprêt sur toute la surface. On laisse sècher, puis la peinture est appliquée ...

 

Plus aucune trace visible de cet accident maritime !!! Ce carton nautique ne laissera pas de séquelles à notre jet ski et son propriétaire pourra reprendre son activité sportive très prochainement.

 

 

 

 

 

REFECTION PEINTURE SUR PORTIERE AVANT GAUCHE

      ROLLS ROYCE SILVER CLOUD      

 

 

Il n'est pas fréquent de voir ce genre d'auto passer les portes de l'atelier. Au Panthéon de l'automobile, Rolls Royce occupe une place un peu particulière.

 

C'est un mélange de luxe comme seuls les Anglais savent le faire en matière de voitures et de solidité à toutes épreuves.

 

 

Les passionnés que nous sommes ne pouvaient pas rester insensibles face au charme très Britannique de cette beauté au style un peu hors du temps.

 

 

Notre magnifique limousine a pris un choc au niveau de la portière avant gauche. Rien de très sérieux, mais pas question pour son propriétaire de la laisser dans cet état.


La partie basse de la portière va donc être reprise et repeinte pour que la belle anglaise retrouve toute son élégance.

 

 

 

 

Pour le plaisir, quelques chiffres concernant cette auto :

 

-  Moteur V8 à 90 degrés monté en position longitudinale avant.

-  Cylindrée : 6230 cc

-  Puissance : 225 cv à 4500 tr / mn

-  Puissance fiscale : 36 chevaux

-  Boite automatique à 4 rapports

-  Comme nos Alpine, c'est une propulsion.

-  Longueur : 5 mètres 38

-  Largeur : 1 mètre 90

-  Hauteur : 1 mètre 63

-  Poids : 2108 kilos

- Vitesse maxi : 188 km / heure

 

 

 

 

 

 

 

REFECTION PEINTURE COMPLETE CABINE ET 

           CHASSIS SUR TRACTEUR SCANIA          

 

 


 

Voilà, cela devait arriver !!!

 

Les GARS du 66, sans doute en manque d'Alpine, nous ont fait un petit pétage de plombs ...

 

Un pauvre tracteur SCANIA qui passait par là, a fait les frais de l'opération. Jugez plutôt ...

 


 

Des traces de corrosion repérées sur le chassis par leurs yeux implacables et ...

 

 

Instantanément, nos guerriers Catalan dégainent leur sableuse et pulvérisent la rouille sans aucune trace de remords.

 

 

Après avoir traité, blaxoné et repeint le chassis, se rendant compte de leur erreur, nos deux compères décident de masquer leur forfait avec ... les moyens du bord !!!

 

Adieu SCANIA, vive SCANIALPINE !!!

 


 

Franchement Messieurs, est ce bien raisonnable ?

 

Une visite urgente chez l'ophtalmologiste le plus proche me semble souhaitable ...

 

Mais l'affaire n'est pas terminée. Ils ont aussi décidé de repeindre entièrement la cabine. Et, bien entendu, comme pour une voiture, d'abord il faut tout démonter !!!

 

Et bien ....

 

MÊME PAS PEUR !!!

 

 

 

Le travail avance bien.Toute la partie chassis est terminée. La partie basse de la cabine ainsi que les intérieurs de portes et la face avant ont également reçu leur nouvelle teinte. La couleur noir d'origine a fait place à une nuance framboise du plus bel effet.

 

 

Les portes et la partie haute de la cabine ainsi que l'arrière ont été mises en apprêt. Il n'y a plus qu'à peindre. D'ici quelques jours notre Scania aura terminé son relooking intégral et pourra reprendre la route !!!

 

 

Et voilà le résultat final. Le tracteur Scania entièrement repeint par Manu, chassis et cabine. Une dernière photo avec sa remorque et " LILLY " repart sillonner les routes de France et d'Europe ...

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre tracteur routier ou à tout autre véhicule, utilitaire ou particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour faire établir un devis peinture.

  

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Thierry HODENCQ : 06 66 23 06 82