Grosse corrosion chapelles d'amortisseurs sur

Alpine GTA V6 Turbo

 

 

 

 

Cette GTA V6 Turbo entre à l'atelier avec un souci de corrosion très marqué au niveau des chapelles d'amortisseurs arrières. 

 

L'accès étant très difficile et le berceau moteur étant lui même un peu fatigué, la décision est prise de descendre le moteur pour faire de la place et remettre tout ça en état ...

 


Extraction du moteur de l'auto réussie sans aucun problème. 


Sur cette photo, on voit très bien le cheminement des deux tubes qui vont au turbo situé sous la tôle de protection thermique, en haut du moteur. Ces deux tubes ont, sans aucun doute, joué un rôle important dans la corrosion des chapelles d'amortisseurs arrières de la voiture. En effet, les zones de rouille se situent le long du cheminement des tubes.


Alors, peut être trop de condensation dans ces zones ... ?!?

Hypothèse à vérifier ...



En tout cas, une fois le moteur retiré, voilà le résultat !!! Cela se passe de commentaires. Il y a manifestement un problème.



Et du côté gauche, la situation n'est guère meilleure. Il est grand temps d'agir avant que cela ne prenne des proportions plus sérieuse encore ...



Le berceau moteur et les triangles de suspensions arrières sont prêts pour un sablage énergique.



Et voici le résultat après l'opération !!! Il n'y a pas à dire, on voit que le travail a été fait .



Le berceau moteur accompagné de ses triangles de suspension vient de passer en cabine de peinture ...


 

Modifications au niveau du sélecteur de boite.

 

La matière plastique des années 80 a fait son temps et Thierry profite de la dépose de la boite de vitesses pour faire du préventif et changer ces deux petites pièces qui sont la cause de pas mal de tracas chez les propriétaires de GTA ...


En effet, lors d'un passage de rapport un peu sec, il arrive fréquemment que la commande se désolidarise de sa rotule du fait de l'usure de celle ci. Du coup, pour une pièce qui ne coûte que quelques euros, il faut appeler la dépanneuse et se faire remorquer chez le garagiste.

 


Démontage et révision de la boite de vitesses de la GTA. Echange roulement de pont et joints de cardans avant remontage.


 

Une tôle est formée et soudée en lieu et place de la zone très corrodée à l'arrière gauche ...

 

 

Moins de dommages sur le côté droit. La surface a remplacer est beaucoup plus réduite ...

 

 

Ci dessous, vue d'ensemble du compartiment moteur et des deux réparations faites sur la GTA.

 

 

Après avoir traité les nouvelles pièces avec une peinture

anti-corrosion, Thierry refibre l'intérieur des deux passages de roues arrières qu'il avait dû découper pour accéder aux chapelles d'amortisseurs et travailler plus facilement.

 

 

Puis Thierry attaque le remontage des triangles sur le berceau moteur après peinture.

 

 

Il est temps de remettre un bon coup de propre dans le compartiment moteur avant de commencer le remontage. Thierry le passe donc à l'anti-gravillons.

 

 

Démontage des cache-culasses du V6 turbo pour un réglage des culbuteurs et une remise en peinture ...

 

 

Puis Thierry ré-assemble le moteur et la boite de vitesses.

 

Ensuite, on pose le tout dans le berceau et on remonte les trains roulants. L'ensemble sera implanté d'un seul bloc dans la voiture d'ici quelques jours.

 

 

Après un bon microbillage, les quatre jantes de la GTA

sont repeintes. On croirait des neuves ...

 


 

L'ensemble moteur / boite de vitesse a retrouvé sa place dans la voiture. Contact !!! Et miss GTA démarre au quart de tour !!!

 

 

Ensuite, démontage du pédalier car la corrosion s'est installée au niveau du plancher et de l'axe de la pédale d'embrayage ...

 

Au programme, dégrippage, décapage et traitement anti-corrosion avant remontage.

 

 

Puis Thierry passe à un truc super sympa à faire sur une GTA ...

La recherche de panne sur une serrure électrique de portière !!!

 

 

Pour accéder au mécanisme électrique de la serrure qui se trouve dans le montant, il faut décapitonner l'intérieur de la voiture.

 

 

Démontage de la portière gauche pour travailler plus facilement sur la partie du faisceau qui nous intéresse.

 

 

Après avoir réparé la serrure de la porte, l'étape suivante est la recherche d'une fuite de gaz sur le circuit de climatisation.

 

 

La cure de remise en forme chez G.A.R.S 66 est terminée pour cette GTA. Le moment est venu pour elle de nous quitter et de reprendre la route. Encore une Alpine qui a retrouvé la santé grâce à Thierry.

 

 

 

A très bientôt pour vous faire vivre au quotidien d'autres restaurations sur le site du garage !!!