ENCORE UNE APINE A 310 GROUPE 5

 

pour G.A.R.S 66  !!!

 


Oui, encore un chantier pour une transformation groupe 5 sur une Alpine A 310 V6 qui démarre chez G.A.R.S 66 !!!

 

C'est la quatrième qui va être réalisée à l'atelier depuis fin 2014. Pour ce qui est de la décoration finale, on ne dit rien pour le moment histoire de maintenir un peu le suspense ...

 

Ci dessous, on voit l'auto à Dieppe lors du rassemblement Alpine en 2013. Le propriétaire ne manque jamais une manifestation Dieppoise. Mais ... n'y aurait il pas justement un rendez vous en Haute Normandie le week end du 10 Septembre prochain ?!?

 

Bon, et bien ... ça va encore être chaud bouillant au niveau du timing les amis. Nous sommes fin Juin. On a juste deux mois. C'est l'Amérique !!!

 


Pour les lecteurs assidus de l'excellent journal Berlinette Mag, ( un petit salut amical à Monica et Jean Jacques MANCEL ) cette voiture se trouve justement dans le numéro 69, pages 36-39.

 

Thierry l'a équipé voici deux ans d'un V6 Turbo de GTA.

 

L'auto est parfaitement saine. Le chassis est nikel, donc pas besoin de décoquage.


 

Bon, je vous fais grâce des photos concernant le démontage de la voiture et le découpage des ailes car on vous l'a déjà montré tellement de fois que vous allez finir par vous endormir devant votre écran et ... c'est pas le but !!!


On va donc immédiatement entrer dans le vif du sujet.


 

La voiture a déjà été débarrassée de ses quatre ailes. Elle est prête à recevoir tous les éléments du kit groupe 5.

 

Tout l'intérieur a été retiré. La sellerie est partie chez le sellier pour une restauration complète et les moquettes seront refaites.



Ben oui, il y a des trous partout !!! Mais comme nous sommes des gens prévenants, on lui a emballé son petit moteur avec une couverture pure laine pour qu'elle n'attrape pas froid à cause des courants d'air !!! P'tite mémère ...



Thierry démarre donc le montage à 100 à l'heure !!! Très rapidement, les ailes avants et le becquet sont posés et fibrés ...


 

Et comme il est en forme, les ailes arrières suivent dans la foulée. Pas de temps de perdu car le délai est vraiment serré, cette fois encore !!!

  

A l'arrière plan, attendant son tour sur le pont, une Alpine A 310 dont l'avant a fait une mauvaise rencontre avec un 4x4. Il y a du boulot, mais on est toujours étonné par la solidité de ces autos.


 

Comme lors de chaque montage, il y a ce vilain décrochement au niveau du raccord entre la jupe arrière et le bout des ailes ...


Vraiment pas très esthétique ... Donc, Thierry modifie légèrement cette zone pour que le bloc arrière soit homogène et mieux fini.

 


Ce matin, en prenant le café, nous sommes allés faire un tour sur le site de l'Association des Anciens d'Alpine pour voir si toutes nos inscriptions pour le rassemblement de Dieppe avaient bien été prises en compte ...


Du coup, on a fait un rapide calcul et là ...


 


ALERTE

     

  GENERALE  !!!


 

Départ pour Dieppe dans ... 20 Jours !!!

 

Bon, c'est pas le tout !!! Mais il va vraiment falloir enclencher la vitesse lumière si on veut être prêt à temps. A moins qu'on ne l'amène sur plateau et qu'on la finisse à Dieppe, sur la pelouse du front de mer. On pourrait créer un peu d'animation ...

 

Passage de la coque au sinto jet. Le mastic liquide va se diffuser dans tous les espaces a combler. Après, on attend que cela sèche et on attaque ... Le ponçage !!!



Le mastic liquide ayant tendance a entrer absolument partout, toutes les ouvertures avaient étés obturées à l'aide de papier kraft et d'adhésif. Quand aux trains roulants et au compartiment moteur, en plus du papier, du film plastique avait été disposé afin d'éviter tout problème ... Deux précautions valent mieux qu'une !!!



En attendant que la coque sèche, les ouvrants passent par la cabine de peinture et sont stickés dans la foulée ...


Plus de suspense, l'atelier voit la naissance d'une deuxième groupe 5 Gitanes cette année. Elles seront donc deux, rangées côte à côte à DIEPPE d'ici 18 jours ...



Les deux portes sont aussi préparées, peintes, stickées et vernies. Comme pour l'autre A 310 Gitanes, réalisée en début d'année par Thierry, le propriétaire a choisi son numéro fétiche. Cette auto portera donc le numéro 7 ...




Remontage des trains roulants. A l'avant, la voiture est équipée de tirants réglables ...



Nouveaux triangles pour le train arrière ... On avance !!!


 

Après un nouveau ponçage, la voiture entre dans la cabine de peinture pour recevoir sa nouvelle livrée ... Le bleu choisi par le propriétaire de l'auto est celui de la Clio Williams.

 


Une photo de la partie arrière de l'auto. Nous sommes à peu près dans les temps. En travaillant non stop week-ends compris, cela devrait le faire. Il faut aussi réviser toutes les voitures des participants au rassemblement de Dieppe et terminer l'A 310 groupe 5 Calberson qui doit être livrée le Jeudi 10 Septembre durant notre trajet vers la Haute Normandie.


Bref, comme dirait Thierry ... Vaste programme !!!



Week end studieux à l'atelier.


Pose de tous les stickers qui composent la décoration de l'A 310 Gitanes. Ensuite, l'Alpine est entièrement vernie.


Puis nettoyage des logements de phares et remise en peinture noire. C'est tout beau, tout propre !!!


 

Une fois la peinture sèche, remontage des glaces de phares dans la foulée. Les neuf points de fixation de la rampe additionnelle sont bien visibles sur la face avant de l'auto.

 


Ensuite, pour ce qui concerne la partie arrière, montage de la persienne et de son aileron type groupe 5. L'ajustage de l'ensemble est toujours un peu délicat et demande une certaine dose de ... patience !!!



Derrière l'A 310 Gitanes, on devine une autre groupe 5 en déco Calberson qui a entièrement été refaite chez G.A.R.S 66. Elle en est au stade des ultimes réglages moteur et sera livrée la semaine prochaine à son propriétaire.



Une vue de l'arrière de la voiture. Maintenant, il va falloir remonter les ouvrants. Mais avant ça, tout l'intérieur est a changer. La nouvelle sellerie est arrivée. Il n'y a plus qu'à ...



Installation de la rampe de phares additionnelle. Voilà une sacrée batterie de projecteurs !!! Puis remontage des clignotants et des grilles de protection du radiateur d'eau.



Ensuite, on s'attaque aux ouvrants. Le capot avant et les deux portes ont retrouvé leurs places respectives.



On progresse et, pour ce qui est des essais sur route, le propriétaire aura 1100 kilomètres pour s'assurer que tout fonctionne correctement en montant à Dieppe la semaine prochaine ... Même pas peur !!!



La voiture a retrouvé ses roues et a été poussée dehors. Gros nettoyage extérieur et inspection minutieuse. Tout est ok !!!



Face avant et face arrière. On notera une seule sortie d'échappement sur cette auto.




Le remontage de la sellerie neuve vient tout juste de s'achever. La voiture est vraiment superbe ...



Le sellier a fait du super boulot. Le résultat est a la hauteur de nos espérances. Les moquettes sont également très belles et le contraste de couleurs rend vraiment bien.



Encore une ou deux bricoles à faire au niveau du moteur demain et nous serons prêts pour nous élancer en direction de Dieppe dès Jeudi. Derrière, l' Alpine A 310 bi-turbo de Thierry est, elle aussi, dans les startings blocs.


 

 

 

 Nous avons réussi à faire cette voiture dans les délais, malgré un timing plutôt serré. 

 

Nous vous donnons rendez vous à Dieppe dès Vendredi et vous pourrez la découvrir entièrement relookée. D'ici là, 1100 kilomètres nous attendent. Un très bon test pour mesurer la fiabilité de l'auto ...

 



Après un périple de plus de 1100 kilomètres sans aucun problème particulier, la voiture est arrivée Vendredi en fin d'après midi sur le front de mer de DIEPPE !!! Elle y a retrouvé, le temps d'un week end, sa soeur presque jumelle qui est sortie de l'atelier fin Février dernier.


 

Après avoir vécu un moment inoubliable en compagnie de 800 autres Alpines, l'auto a vaillamment retraversé la France de haut en bas dans la journée de Lundi et a retrouvé l'abri douillé de son garage en fin de journée.

 


2300 kilomètres sur le week end et ... Rien à signaler !!!


La voiture est tout à fait fiable. Son propriétaire n'a plus qu'à en profiter. Bonne route à toi Yves.









Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82