DECOQUAG

SUR UNE

~¤~     ALPINE A 310 PACK GT     ~¤~ 

 

 


Encore une nouvelle Alpine A 310 qui prend pension chez G.A.R.S 66 pour un petit moment. Cette fois, c'est une Pack gt, et, de nouveau, un décoquage en prévision à cause d'un problème de corrosion au niveau du chassis de l'auto ...

 

 

Voici une nouvelle occasion pour nous de vous rappeler d'être très vigilants concernant l'état du chassis quand vous souhaitez acheter une Alpine quelle qu'elle soit.

 

Une inspection minutieuse des dessous de la belle est indispensable pour éviter une mauvaise surprise et des frais importants par la suite !!!

 

 

Dans le cas de cette Pack gt, il est grand temps d'intervenir. La corrosion perforante a déjà bien attaqué les tubes. Il va falloir couper et remplacer les parties abimées ...

 

 

Première étape, la séparation chassis / coque à l'aide du pont.


C'est toujours aussi spectaculaire !!!

 

 

Une deuxième photo du décoquage en vue de dessus. On ne s'en lasse pas !!! Et un grand merci aux concepteurs de ces autos qui, grace à cette technique d'assemblage, nous permettent de les réparer et de les sauver 40 ans plus tard  ...

 

 

Notre chassis est maintenant entièrement déshabillé. Cela nous permet de faire un examen minutieux de son état. Les tubes avant sont à changer mais les dégats sont réparables sans problème particulier ...

 

 

Mais la première étape sera un sablage complet pour enlever la vieille peinture et surtout, toutes traces de rouille ...

 

 

Ci dessous, l'extrêmité des deux tubes avant a totalement disparue. La corrosion les a entièrement rongé.

 

 

Toutes les pièces de suspension de l'A 310 ont été entièrement sablées de même que les barres stabilisatrices ...

 

 

Le chassis a, lui aussi, été entièrement sablé. On voit très nettement les deux extrêmités des tubes avants qui sont manquantes .

 

 

La partie arrière semble avoir moins souffert. Peu de choses à revoir sur cette zone du chassis.

 

 

On commence par tronçonner les deux tubes avant. Puis, Thierry soude leurs deux remplaçants. C'est tout beau, tout neuf !!!

 

 

Les deux platines de liaison entre coque et chassis qui se trouvent dans les passages de roues arrières sont également remplacées. Les anciennes étaient rongées par la rouille.

 

 

L'extrêmité des deux chapelles d'amortisseurs arrière est également reprise. Là encore, la corrosion avait fait son oeuvre de destruction ...

 

 

Puis,Thierry attaque la restauration des deux triangles inférieurs arrières de la Pack GT.

 

Pour cela, même technique que pour l'Alpine Belge sur laquelle il travaille en parallèle. Réalisation d'un marbre spécifiquement étudié pour refaire ou réparer ce type de triangles qui est différent de ceux d'une A 310 V6 traditionnelle.

 

 

Et voilà le résultat. Une fois sablé et repeint, ce triangle sera prêt à reprendre du service sur la pack gt.

 

 

Ensuite, on passe aux triangles supérieurs arrières que l'on va reproduire de la même façon. Création d'un marbre à l'aide d'un triangle supérieur d'origine.

 

 

Au premier plan, la refabrication faite par Thierry et au second plan, le triangle supérieur arrière d'origine.

 

 

Mise en place de la barre anti rapprochement arrière sur le chassis de l'Alpine A 310 pack gt.

 

 

Vue générale du chassis restauré. On avance ...

 

 

Puis, direction la cabine de peinture pour notre chassis d'A 310 qui reçoit protection anti corrosion et peinture noire. Maintenant, il faut être patient car 15 jours de sèchage sont nécéssaires avant de passer à l'étape suivante ...

 

 

Le temps du remontage est venu. On commence par les trains roulants et l'amortissement. Ensuite vient la rénovation complète de tout le système de freinage ...

 

 

Puis, le moteur et la boite de vitesses reprennent leurs places respectives ainsi que les échappements. Petit à petit, notre chassis retrouve tous ses éléments ...

 

 

Gros plan sur le train avant avec ses suspensions remontées. Les trains roulants sont en place, de même que tous les éléments du système de freinage. Au premier plan, à droite, le maitre cylindre de freins de l'Alpine A310 ...

 

 

On en profite également pour refaire le joint intérieur des quatre jantes de la pack gt pour cause de fuites et pour changer les deux pneus arrières avant de remonter le tout sur la voiture ...

 

 

Et voilà le travail !!! Il n'y a plus qu' à recoquer la bête, ce qui ne saurait tarder.

 

A l'arrière plan, la coque de la Dinalpin qui attend sagement sa nouvelle jupe arrière ...

 

 

On dirait le véhicule que les astronautes Américains ont utilisé pour se déplacer sur la Lune au début des années 70.

 

Allo Houston ... On a un problème !!!

 


 

Cela donne envie d'aller faire un tour avec ... Ha ! Ce n'est pas possible ? Hum ... Dommage ! Je ne vous raconte pas les sensations ...

 

 

Bon ! Soyons un peu sérieux !

 

Gros plan sur la partie avant du chassis avec les deux tubes de circulation d'eau qui débouchent de la poutre.

 

 

Le travail de remontage étant terminé sur le chassis, il est temps de recoquer cette auto. Si vous êtes des habitués du site internet de G.A.R.S 66, vous connaissez la procédure ...

 

 

Une fois le chassis correctement positionné sous la caisse, il suffit juste de descendre cette dernière en utilisant le pont. Enfin, en réalité, c'est un tout petit peu plus compliqué ...

 

 

Après avoir re-solidarisé le chassis et la coque, Thierry repasse tout le dessous de la voiture à l'anti gravillons. Elle est toute neuve et va bientôt pouvoir reprendre la route.

 

 

En effet, le travail de restauration qui nous avait été confié par le propriétaire de la voiture se termine. Cette auto nous quitte avec un chassis et des trains roulants refaits à neuf. Elle est repartie pour au moins trente ans !!!

 

 

Mais avant cela, il reste à s'occuper de l'habitacle. L'ancien ciel de toit, passablement fatigué par le poids des ans, est retiré et remplacé par une garniture neuve.

 

 

 

D'ici quelques semaines, cette Alpine A 310 va changer de teinte. Le propriétaire de l'auto va la repeindre en rouge, sa couleur d'origine. 

 

Puis, il pourra reprendre les balades avec sa belle. Encore une petite Dieppoise sauvée et remise sur la route. Pour nous, c'est bien ça l'essenciel !!!

  

 

 

 

 

 

Voici quelques photos de la voiture fraichement repeinte qui nous ont été envoyées par le propriétaire de l'Alpine.

 

Elle est superbe !!! Maintenant, il n'y a plus qu'à rouler !!!

 



 

 

 

 

 

 

 

 

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