DECOQUAGE

¤   ALPINE A 310 PACK GT   ¤





Cette Alpine A 310 Pack GT arrive chez G.A.R.S 66 avec des soucis de corrosion au niveau du chassis.


C'est une voiture qui a déjà fait plusieurs séjours au garage il y a quelques temps et Thierry la connait bien ...



Il va donc falloir décoquer l'auto pour aller voir de plus près dans quel état est précisément le chassis ...



Technique habituelle, plusieurs fois évoquée sur ce site. Après avoir dégagé les platines de fixation prises dans le polyester de la coque, Thierry utilise le pont pour la séparation ...



Et hop !!! La voiture est en deux morceaux !!! La coque en haut et le chassis accompagné de la mécanique, en bas ...


 

Puis, déshabillage intégral du chassis. Mécanique, boite de vitesses, trains roulants ... Tout doit être retiré avant de passer au sablage. Ensuite, une fois la corrosion retirée, Thierry fera le bilan des dommages et pourra voir quelles sont les zones à réparer.

 

 

Après un sablage énergique, Thierry décide de passer le chassis au marbre pour être certain qu'il n'est pas tordu ...

 

Pas de mauvaise surprise. Il est bon pour le service !!!

 

 

Découpage des deux tubes avants du chassis qui sont très corrodés en vue de leur remplacement.

 

Mauvaise surprise, du côté droit, la poutre est attaquée par la rouille. Il va aussi falloir intervenir a cet endroit.

 

 

A gauche, une fois le tube retiré, Thierry se sert de la meuleuse pour décaper le tour et vérifier l'état du métal. De ce côté, pas de mauvaise surprise. La poutre est saine.

 

 

Découpage de la zone corrodée se trouvant sur le côté droit de la poutre. Puis, Thierry décape largement tout autour de la découpe pour s'assurer que le métal est sain.

 

 

Préparation et soudure d'une pièce métallique en lieu et place pour obturer le trou ...

 

 

Puis, dans la foulée, soudure du tube de remplacement côté droit. Comme de coutume, Thierry apporte une modification pour éviter que l'eau ne pénètre à nouveau à l'intérieur et que la rouille revienne ... Il bouche l'extrémité du tube.

 

 

Même opération du côté gauche du châssis. Soudure du nouveau tube préalablement obturé à son extrémité.

 

 

Gros plan sur les soudures. C'est du solide. Ce châssis est repartit pour trente ans minimum !!!

 

 

Vérifications sur la partie arrière du châssis de l'Alpine A 310. Il est parfaitement à plat sur le marbre. Côté gauche ...

 

 

... et le côté droit est, lui aussi, parfaitement à plat. Rien à dire. On va pouvoir continuer le travail.

 

 

Au niveau des platines de fixation arrières, il y a des dégâts. Elles servent a lier la coque au châssis et sont faites de tôle fine perforée qui a tendance, avec le temps et la corrosion a se transformer en dentelle ...

 

Ici, c'est le cas. La platine côté droit n'existe quasiment plus. Il va falloir découper le reste, en refaire une et la souder à la place.

 

 

Les deux platines de fixation ont été refaites et soudées à la place des anciennes trop dégradées pour être réparées.

 

 

Au niveau des chapelles d'amortisseurs, la corrosion a aussi fait son oeuvre. Il faut donc découper et refaire les extrémités.

 

 

Puis, le châssis passe par la cabine de peinture pour recevoir traitement anti-corrosion et peinture noire.

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à laisser sécher et Thierry pourra commencer le remontage.

 

 

Remontage des éléments des trains roulants sur le châssis de l'Alpine A 310 pack gt.

 

 

Des modifications ont cependant été apportées. Les quatre triangles de suspension arrières ont été refait à neuf, mais allongés de deux centimètres chacun, à la demande du client, pour permettre un alignement parfait du bord des ailes et du bord extérieur des pneus ...

 

Du fait de ces changements, il va falloir rallonger les cardans

de 2 centimètres également.

 

 

Les mêmes modifications ont été faites au niveau du train avant pour les mêmes raisons ...

 

 

Les biellettes de direction doivent également être rallongées

de 2 centimètres ...

 

 

Le châssis en cours de préparation avant le recoquage qui ne devrait plus tarder. Mais avant cela, il nous faut remonter le moteur et la boite avec les cardans modifiés.

 

 

Une autre vue du châssis de l'A 310. Thierry attaque le montage du circuit de freinage.

 

 

Et voici donc l'allonge pour les cardans de l'Alpine A 310 ...

 

 

Assemblage des trois parties de notre cardan avec la rallonge située au milieu.

 

 

Sur la photo ci dessous, le cardan du haut est un cardan d'A 310 standard. Les deux du bas sont nos cardans rallongés de

2 centimètres et reconditionnés.

 

 

Remontage de l'ensemble moteur / boite de l'Alpine A 310. Tout ce passe bien. Le recoquage va être fait dans la foulée ...

 

 

La coque de l'Alpine a maintenant retrouvé son châssis. Mise à l'affleurement de la roue avec le bord de l'aile ...

 

 

Montage de disques rainurés et de plaquettes racing. Elle va freiner fort la petite Dieppoise !!!

 

 

Modification du positionnement du vase d' expansion à la demande du propriétaire de la voiture.

 

 

Changement des ressorts d'amortisseurs ...

 


 

Ensuite, remontage des combinés ressorts / amortisseurs

sur la voiture.

 

 

Démontage du pare brise qui était cassé afin de le remplacer.

Puis préparation pour la pose de son remplaçant ...

 

 

Le nouveau pare brise est monté et la voiture entièrement nettoyée. Elle est maintenant prête à partir et le client va pouvoir en prendre livraison rapidement.

 

 

 

 La cure de remise en forme de cette Alpine A 310 pack gt chez G.A.R.S 66 est maintenant terminée.

 

Il est temps pour elle de reprendre la route. Nous souhaitons à son propriétaire plein de belles balades sur les routes du sud au volant de sa " petite Dieppoise ".

 

 

 

 

 

 

 

 Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82