REPARATION CHOC AVANT

SUR

ALPINE A 310

 

 

 



Cette Alpine A 310 a fait une très mauvaise rencontre lors de sa dernière sortie. Un 4x4 s'est mis en travers de sa route et l'histoire s'est assez mal terminée ...



On remarquera au passage que, malgré la violence du choc, l'auto a plutôt bien résisté. Seul le bloc avant est a changer.



Démontage et découpage du bloc avant pour pouvoir intervenir sur le berceau avant et notamment sur les fixations du radiateur qui ont bien morflé ... 



Tout cela est un peu chiffonné !!! Le support gauche du radiateur a encaissé toute la violence de l'impact et il est complètement inutilisable. Thierry va donc le découper et en fabriquer un neuf sur le même modèle.



Après avoir découpé le support tordu et vérifié l'état du berceau, Thierry ressoude une patte métallique horizontale et remet en place l'ancien radiateur pour voir si le positionnement est  correct.



Puis le radiateur est retiré et la patte de renfort est soudée au berceau dans sa partie haute et au support dans sa partie basse.



Ensuite gros nettoyage, traitement anti-corrosion puis peinture noire. C'est tout beau, tout neuf !!!



L'étape suivante est la réparation du passage de roue avant gauche qui s'est cassé lors du choc. Le fond de coffre a également un peu souffert.


Heureusement la fée polyester fait des miracles. Après avoir appliqué une bonne couche de résine, mise en pression avec des serre-joints le temps du séchage ...



Ensuite, Thierry va découper une des coque qui lui sert de banque d'organes. Il prélève le nez et le jeu de patience commence pour le faire coïncider le plus parfaitement possible avec le reste de l'auto.



Là encore, les serre-joints vont jouer un rôle important. Une fois la nouvelle pièce correctement positionnée, Thierry commence par la fibrer à la coque par l'intérieur du coffre. Puis, on laisse sécher.



Toute la partie avant qui vient d'être greffée est renforcée et liée au fond de coffre pour rigidifier l'ensemble ...



Refibrage à l'intérieur du passage de roue avant gauche. Sur le bord on distingue nettement l'endroit du raccord avec du bleu en haut et du jaune en bas. La même opération sera répétée du côté droit de la voiture.



Une fois que la résine est sèche ... Il faut poncer !!!


Toutes les zones de contact entre la coque et le bloc avant qui a été greffé sont méthodiquement passées au papier de verre.



Bon, pour le moment, elle fait un peu arc en ciel cette Alpine. Du jaune, du vert, du bleu marine, il va falloir uniformiser tout cela sans tarder. En attendant, Thierry a déjà remonté le radiateur.



Et le ponçage commence !!! D'abord à la ponceuse circulaire puis à la cale pour terminer le travail et faire les finitions ...



Une fois le ponçage terminé, passage de la partie avant de l'Alpine A 310 au sinto-jet ...



Le mastic liquide s'infiltre dans les moindres aspérités de la carrosserie et les colmatent efficacement ...



L'étape suivante est un ponçage intégrale de la voiture.


Les portes et le capot avant ont été démontés et seront traités séparément, comme de coutume.


 

Après un ponçage énergique, la carrosserie est mise en apprêt. Puis séchage avant peinture. La teinte retenue par le client

est le bleu 341 ...

 


Les ouvrants sont également traités. Ici, la portière droite ...



C'est le grand jour !!! L'Alpine A 310 reçoit sa nouvelle teinte bleu 341. C'est le bleu Alpine ...



Et voici le côté gauche de la belle. Pas mal non plus ...



Aujourd'hui, remontage du capot et des deux portes qui attendent sagement leur tour. Et oui, l'auto a déjà pris un peu la poussière.

Rien de grave. C'est la vie du garage.



Le remontage de la voiture s'accélère. La face avant est terminée. Phares, clignotants, calandre, becquet et glaces de phares ont retrouvé leurs places respectives ...



Le grand jour est arrivé !!! La cure de remise en forme est terminée et notre pensionnaire est sur le départ ...



Cette jolie Alpine nous quitte sous le soleil. Encore une petite Dieppoise remise sur la route grâce aux soins éclairés

de l'ami Thierry.


 

 

  Nous souhaitons bonne route au propriétaire de cette A 310. Il peut de nouveau profiter pleinement de sa voiture et faire de belles balades sur les routes de la région.


Mais il est temps de rentrer une nouvelle Alpine dans l'atelier et Thierry est déjà à l'oeuvre. Aussi n'hésitez pas à venir régulièrement sur le site pour voir l'avancée des travaux.