CHANGEMENT DE LOOK 

SUR 

~¤~    ALPINE A 310 V6 - 24 SOUPAPES    ~¤~

 

 

 

 

Cette Alpine A 310, équipée d'un moteur V6 / 24 soupapes par G.A.R.S 66 il y a déjà 6 ou 7 ans, arrive tout droit de Dieppe.

 

Thierry a profité de sa participation au rassemblement Alpine pour récupérer cette voiture et la descendre sur Perpignan. Cette auto, je la connais bien puisque c'est ... la mienne !!!

 

 

Ma femme et moi avons décidé de lui donner un nouveau look.

Elle va donc changer de couleur dans les mois qui viennent.

 

Certains nous ont déjà demandé : " Va elle être plus discrète ? "

J'en doute fort ... Mais vous n'en saurez pas plus pour le moment.

 

 

Il y a aussi une grosse révision mécanique à faire. Le moteur va être déposé car, suite à un choc, la cloche de boite est fendue et doit être remplacée.

 

De plus, après l'intervention malheureuse d'un " professionnel " il y a quelques temps déjà, nous avons des soucis récurrents au niveau du circuit de chauffage qui est à reprendre complètement.

 

 

Rajoutons à cela tout un tas de bricoles comme l'installation de glissières pour le règlage du siège conducteur, la modification du déport des jantes arrières, le klaxon et le tachymètre de vitesse qui ne fonctionnent plus et, peut être un nouvel échappement ...

 

Bref, il y a du boulot sur la belle Dieppoise !!!

 

 

Et voilà comment, en une seule image, on passe de la plage ensoleillée de Dieppe à l'atelier Perpignanais de G.A.R.S 66.

 

Il est temps pour l'A 310 d'entamer sa cure de remise en forme méditérranéenne. Elle a donc fait son entrée à l'atelier hier ...

 

 

Thierry va commencer par gèrer toute la partie mécanique des choses et sortir le bloc moteur. Ensuite, il terminera par la nouvelle peinture d'ici quelques semaines ...

 

 

Après avoir retiré la persienne, on commence le démontage du moteur. Le joli tas de fils qui pendouille à l'arrière démontre que le travail avance. On reconnait, entre autre, la prise du calculateur de la bête ... 

 

 

Puis on approche la chèvre et on chaine solidement le bloc qui pèse le poids d'un " âne mort ". Dylan et Manu sont en pleine discussion ...

 

- " Mais oui, j'te dit qu'il est bien accroché !!! "

 

- " T'es sur ? On va vérifier encore une fois, parce que si on fout le moteur du Dieppois par terre, ça va être carnaval !!! "

 

 

Après avoir vérifié que le moteur était bien attaché, nos deux compères nous réalisent une extraction " aux petits oignons ".

Aucun souci à l'horizon ...

 

Puis, premier examen du disque d'embrayage et là, ça se gâte. Il est bien entamé et comme tout est démonté, il est plus sage de penser à son remplacement ... 

 

 

Après avoir démonté l'ancienne cloche de boite qui était fendue suite à une rencontre un peu musclée avec une pierre qui avait décidé de traverser la route sans regarder, on remonte sa remplaçante dans la foulée ... Elle est toute belle, toute propre.

 

 

Et voici le V6 / 24 soupapes de la belle. Le nouvel embrayage vient d'arriver par la poste. On va donc pouvoir faire l'échange la semaine prochaine ...

 

 

Pendant ce temps, le démontage commence. Pares chocs et portières pour commencer. Pas de doutes, avant d'être orange, l'auto était bleue. Et en regardant bien, encore avant, elle était rouge. Quand à sa couleur d'origine, cela reste un mystère !!!

 

 

Le siège passager a, lui aussi, été démonté pour faciliter l'accès aux places arrières et à la trappe de visite qui est située sur le dessus du tunnel de boite de vitesses.

 

 

On retire également le capot avant dont le verin va être changé. Puis vient le tour de la batterie et des caches en plastique qui donnent accès au radiateur et aux durites de chauffage qui vont faire l'objet d'une révision approfondie.

 

 

La même en gros plan. Le radiateur de chauffage est bien visible. Le circuit de chauffage a été l'objet de bien des soucis sur cette voiture suite à une réparation mal faite. 

 

 

Le radiateur de chauffage a été démonté et toute les durites vont être changées par Thierry dans les jours qui viennent.

 

 

Non, non, ce n'est pas le nouvel échappement !!!

 

Après avoir retiré les tubes à eau qui passent dans la poutre du chassis et qui relient le radiateur situé à l'avant au moteur qui se trouve à l'arrière, il faut en remettre des neufs ... 

 

 

Voilà les deux tubes neufs sont en place.

 

Sur la photo ci dessous, leurs partie arrière qui passe de chaque coté de la boite de vitesses. Le choc bien visible sur la barre de renfort est dû à l'impact avec la pierre ( c'était une très grosse pierre ) qui avait également fendu la cloche de boite ...

 

 

Nous voici à l'avant de la voiture, sous le radiateur. Là aussi, les durites qui sont fatiguées sont remplacées, ainsi que les colliers de sérrage.

 

 

En ce qui concerne le moteur, les caches culasses dont la peinture était sérieusement défraichie, ont été démontés pour être repeints en noir ...

 

 

Démontage également de la pipe d'admission qui a été passée à l'acide pour un nettoyage en profondeur. Puis changement des durites et peinture noire pour les rampes d'injecteurs. C'est tout beau, tout propre !!!

 

 

Et voilà notre bon vieux 24 soupapes qui nous dévoile ses secrets ... Rien de sérieux à signaler. Ce moteur est génial. Une grosse révision et on remonte à Dieppe par la route sans aucun problème ...

 

 

L'embrayage neuf d'Alpine A 610 est arrivé ce matin par la poste. Il est monté dans la foulée. Les deux caches culasses reprennent également leur place.

 

Le moteur va être remis dans l'auto dans les jours qui viennent et ensuite, on va pouvoir attaquer la peinture. Mais au fait, de quelle couleur, on la peint cette voiture ??? Patience ...

 

 

Remontage du bloc dans l'Alpine A 310. Heureusement, la chèvre est là pour nous donner un bon coup de mains ...

 

 

Le moteur a repris sa place dans la voiture. Maintenant,Thierry va tout rebrancher et faire tourner pour voir si tout est ok !!!

 

Le nouvel échappement n'est pas encore arrivé, mais c'est

pour très bientôt.

 

 

Mais avant de faire tourner la mécanique, le circuit de refroidissement va être mis sous pression pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des colliers des durites qui viennent

d'être remplacées.

 

 

 Rangées dans un coin de l'atelier, les deux portières de

l'Alpine A 310 attendent sagement le moment ou elles vont changer de couleur ... C'est pour bientôt !!!

 

 

Le voici, le voilà !!! Je vous présente le nouvel échappement que nous attendions depuis quelques jours. C'est du beau matériel, extrêmement léger par rapport à l'ancien que j'avais sur l'auto.

 

 

Une photo en vue arrière. C'est le même modèle que celui qui équipe l'A 310 bi turbo. Il a un joli son mais cela reste très supportable pour rouler...

 

 

Autre modification prévue au programme, l'élargissement des voies arrières de façon à aligner le bord des ailes avec le flanc des pneus. Ci dessous, les deux élargisseurs qui vont être montés sur la voiture.

 

 

Voici le résultat une fois la pièces montée. Cela va déporter les deux roues arrières vers l'extérieur de deux bons centimètres de chaque côté.

 

 

Ensuite, on remet la roue en place pour voir si le résultat est satisfaisant. Les " chaussettes " de madame sont plutôt imposantes. ( Yokohama 285 x 40 x 15 ) Il faut que ça tombe juste dans l'alignement avec le bord du passage de roue.

 

 

Préparation des portières et du capot de l'Alpine A 310 avant la mise en peinture qui va se faire dans la foulée ...

 

 

Quand je vous disais dans la foulée ... c'était vrai !!! 

Et bien oui, l'auto sera bleue !!! Mais pas que bleue ...

 

 

Après les portières, voici le capot, bleu également. Enfin, pour le moment ... Parce que tout cela va évoluer dans les

semaines qui viennent ...

 

 

Réfection des deux bas de caisse qui étaient fissurés. Quand on sort de la voiture, on a tendance à s'appuyer dessus, et, avec le temps, de petites fissures apparaissent.

 

 

Montage du nouvel échappement. Le pare chocs arrière va être repris pour intégrer les deux sorties qui sont plus volumineuses que sur l'ancien silencieux.

 

 

Les nouveaux disques de freins percés et raynurés sont arrivés. C'est du beau matériel et ça va freiner fort !!!

 

 

Bon, on y est !!! Une dernière photo de la " citrouille " en cabine de peinture. Qu'est ce qu'elle aura fait parler cette voiture sur les rassemblements Alpine. Certains détestaient sa couleur, d'autres l'aimaient. Il n'y a qu'à voir le nombre de photos qui trainent sur internet. Maintenant, une page se tourne ...

 

 

Et oui !!! Avec l'âge, on devient plus sage. Du bleu et du rouge ... Nous avons choisi la déco de l'Alpine A310 L4 de Jean Luc THERIER engagée lors de la " Ronde Cévenole " en 1974.

 

 

Et voici la partie arrière de la voiture. Le pavillon et les montants de pare brise sont rouge et le reste de la caisse est bleu.

 

Mais, ce n'est pas fini. Il nous manque encore ... deux couleurs !!! J'ai dit que nous étions plus sages mais pas ... plus discrets !!! Il faut que ça claque !!!

 

 

Positionnement du papier kraft sur la voiture pour la couleur suivante. On a déjà du bleu et du rouge, que manque t'il encore ?

 

 

Aux différents endroits ou la nouvelle couleur va être appliquée, on redonne un petit coup de ponçage pour favoriser l'accroche de la peinture.

 

 

Et voilà le travail. C'est le blanc qui nous manquait. Ensuite, il restera encore le noir a appliquer, plus trois couches de vernis.

 

 

La partie arrière de l'auto. Sur cette photo, l'impression est curieuse à cause de l'aile. La voiture étant encore dans la cabine de peinture, on a pas de recul.

 

 

Voilà !!! Cette fois, on commence à se faire une bonne idée de ce que cela va donner. Toutes les bandes noires sont en place. Pour le capot et les ailes arrières, Manu les a peintes directement.

 

 

Gros plan sur les bandes arrières. C'est un sacré travail de patience pour peindre ce genre de décoration !!!

 

 

Le " Vasarely " ( ce logo Renaut a été déssiné par le peintre Victor VASARELY ) et tous les autres éléments qui composent la nouvelle déco de l'A 310 sont des stickers a poser.

 

L'opération prend du temps. 

 

 

Ensuite, l'auto va être poncée de nouveau et trois couches de verni vont lui être succèssivement appliquée ...

 

Il faut que cela brille !!!

 

 

Le ponçage de la voiture se termine. On va pouvoir passer à l'étape finale qui est le vernissage de l'auto...

 

 

Madame A 310 vient de sortir de la cabine de peinture. Elle a reçu ses trois couches de verni. Elle est vraiment superbe !!! Le remontage va pouvoir commencer.

 

 

Thierry vient de monter les nouveaux disques rainurés sur la voiture. Maintenant, on va pouvoir freiner fort !!!

 

 

Un petit coup d'oeil à la déco des cotés de l'Alpine. Nous ne regrettons pas notre choix ...

 

 

Le remontage de la partie arrière est terminé. La persienne, repeinte en noir, a retrouvé sa place, de même de le pare chocs et les feux arrières.

 

 

Les jantes ont été conservées mais repeintent en deux tons de gris métallisé. Les élargisseurs de voies ont été montés à l'avant et à l'arrière.

 

Il reste encore les rétroviseurs, les glaces de custodes, les joints des portières et les baguettes à remonter ainsi que le bouclier avant. On touche presque au but ...

 

 

  Le carter de protection avant a repris sa place. Les passages de roues et tout le dessous de l'auto ont été passés à l'anti gravillons pour la protéger des rigueurs du climat nordique ...

 

 

Gros plan sur les collecteurs d'échappements et le bas moteur. Tout est nickel !!!

 

 

Maintenant, il est temps d'aller faire un petit tour !!!

 

Thierry est au volant et votre serviteur occupe la place de droite. Une petite balade et nous rentrons à l'atelier pour vérifier les niveaux. Le moteur tourne rond et les micro-coupures que nous avions parfois à bas régime ont disparu.

 

 

Ensuite, un petit galop d'une centaine de kilomètres jusqu'à la frontière Espagnole, en suivant la route cotière, pour tester les nouveaux disques de freins. C'est aussi l'occasion pour nous de faire quelques photos en souvenir ...

 

 

 Voilà, la transformation de notre bolide est terminée !!!

 

D'ici quelques jours, l'Alpine A 310 va prendre le chemin du retour et regagner sa Haute Normandie natale parée d'une nouvelle robe. Pour elle, les vacances au soleil se terminent ...

 

 

Un très grand merci à Thierry pour tout le travail effectué sur la voiture durant ces derniers mois, et cela malgré les contraintes de temps que nous lui avions imposé.

 

Le changement radical de look de notre Alpine A 310 lui va parfaitement et, mon épouse et moi même, ne regrettons pas notre choix initial.

 

Elle va maintenant pouvoir aller se faire admirer au pays des Alpinistes ou, comme lorsqu'elle était orange, elle va encore faire parler d'elle. Les hommes n'ont pas fini de se retourner sur son passage, et certaines femmes ne resteront sans doute pas insensibles non plus ...

 

 

A très bientôt sur le site de G.A.R.S 66 pour vous faire vivre de nouvelles restaurations en images !!!

 

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82