~~       ALPINE A 310 V6       ~~

  CHERCHE SECOND SOUFFLE !!!

 

 

 

 

Cette Alpine A 310 entre à l'atelier avec un problème de surchauffe moteur plutôt tenace, et une pression d'huile beaucoup trop basse ...

 

 

Le bloc vient de subir une révision et, malgrè cela, le propriétaire de la voiture a constaté que son souci n'était pas règlé. Il a donc décidé de confier son Alpine à Thierry qui va s'occuper de

cette récalcitrante.

 

 

Après avoir effectué les vérifications d'usage, la décision est prise de sortir le moteur. Manifestement, quelque chose ne tourne pas rond et Thierry veut en avoir le coeur net ...

 

 

Allez hop !!! Tout le monde descend. En deux temps et trois mouvements le V6 est dehors !!!

 

 

Sitôt démonté, le moteur est ouvert. Thierry enlève les caches culasses et l'inspection commence ... Après un dialogue avec le propriétaire de l'auto, décision est prise de le refaire de A à Z pour qu'il n'ai plus de galère avec sa belle.

 

Le circuit de refroidissement va également faire l'objet d' une rénovation complète.

 

 

Puis le bloc est retourné à l'envers de façon à le vider complètement de son huile. 

 

 

Ensuite, démontage des deux culasses et du bas moteur. Il y a beaucoup de résidus métalliques à l'intérieur du bloc et toutes les pièces mobiles sont rayées, à commencer par le vilebrequin ...


C'est pas bon du tout ...

 

 

Après une évaluation minutieuse, il s'avère que le bloc moteur est fichu. Suite à un remontage aléatoire, toutes les pièces mobiles ont beaucoup souffert et sont très abimées.

 

Finalement, décision est prise de monter un nouveau bloc dans l'auto après l'avoir refait entièrement.

 

 

Thierry fait subir un déglaçage aux pistons du V6 avant de commencer le remontage proprement dit. 

 

 

Le bloc a été entièrement nettoyé. Toutes les pièces sont prêtes. Maintenant le remontage peut commencer.

 

 

Voilà, le moteur a été ré-assemblé. Il va être remonté dans

l'A 310 dans les heures qui viennent. Il est déjà chainé au bras de la "chèvre". Il n'y a plus qu'à lever !!!

 

 

Mais avant, on en profite pour bander les collecteurs 3 en 1 dans le but de réduire le dégagement de chaleur à l'intérieur du compartiment moteur.

 

 

Le circuit de refroidissement fait également l'objet d'une remise en état. Sur la photo ci dessous, changement des tubes à eau qui passent dans la poutre de l'auto et rellient le moteur au radiateur.

 

 

L'Alpine A 310 est de nouveau motorisée. Le V6 a retrouvé sa place, à l'arrière de l'auto. Les essais sont terminés. Le bébé tourne parfaitement. 

 

 

Révision de l'ensemble du système de freinage de la voiture et adoption de disques percés / rainurés.

 

 

Tout le circuit est entièrement refait. L'ensemble des canalisations est remplacé car très fatigué par le poids des ans ...

 

 

Vérification et remise en état des biellettes de direction et des barres stabilisatrices. En arrière plan, on voit nettement toutes les canalisations neuves du système de freinage.

 

 

Comme on ne vous cache rien, voici une petite photo du schéma fait par Thierry pour éviter, au remontage, d'inverser le sens des coupelles qui se trouvent à l'intérieur du maitre cylindre de frein. En cas d'inversion ... ça freine beaucoup moins bien !!! En fait, ça ne freine même pas du tout ...

 

Sur le côté droit de la photo, on aperçoit un étrier de frein ouvert pour réfection des joints internes.

 

 

Au premier plan, ce qui reste des anciens triangles arrières de la voiture. Thierry en a donc reconstruit deux autres, dont celui qui est au second plan sur la photo ci dessous.

 

 

Les triangles de suspension arrières reçoivent leur peinture définitive. Une fois secs, il ne restera plus qu'à les remonter.

 

 

Le remontage des suspensions du train arrière de la voiture est en cours de réalisation.

 

 

Sur la photo ci dessous, un des triangle inférieur arrière que Thierry a refait est remonté sur l'Alpine A 310. C'est nickel. Aucun souci particulier à signaler ...

 

 

Gros plan sur le demi train arrière gauche de l'auto. Derrière le disque de frein, on devine le nouveau triangle inférieur

peint en noir ...

 

 

Le montage des deux triangles inférieurs arrières est terminé. Voici une photo du résultat final.Tous les éléments ont retrouvé leurs places respectives.

 

 

Pour terminer, Thierry remonte la barre stabilisatrice qui a également été repeinte en noir.

 


Maintenant, il est temps de passer aux travaux de carrosserie. Cette Alpine A 310 a été équipée d'un kit. Le propriétaire veut remettre son auto en configuration d'origine ...

 

 

Thierry va donc retirer tous les éléments qui avaient été rajoutés en commençant par les bas de caisse ...

 

 

Puis démontage des ouvrants et autres pare chocs, phares, rétro viseurs, etc ... pour une préparation en vue de refaire une peinture complète sur la voiture.

 

Il faut aussi prévoir le remplacement du pare brise.

 

De plus, en regardant l'arrière de la voiture, on s'aperçoit qu'une autre modification a été faite. La partie en creux qui se trouve normalement sous l'aileron et qui reçoit le bandeau autocollant Alpine Renault, a été comblée au mastic. Il va donc falloir gratter cette zone pour la remettre en configuration d'origine.

 

 

Thierry rebouche les zones ou se trouvaient les morceaux de l'ancien kit carrosserie qui a été retiré. Ensuite, il faut poncer tous les bas de caisse de la voiture ...

 

 

Puis, les bas de caisse sont passés au Syntojet et ensuite ... On attend que cela sèche avant l'étape suivante !!!

 

 

Il est temps de retirer tout le mastic qui a été mis dans la partie en creux qui sert à recevoir l'autocollant Alpine Renault sur la jupe arrière de l'A 310 ...

 

 

Pour réaliser cette opération, Thierry se sert de deux tournevis plats et d'un maillet. Et, petit à petit, il fait sauter tout le mastic ...

 

 

Puis, un premier ponçage et ensuite, application d'une couche de gel coat. Après, on attend que cela sèche et on redonne un petit coup de ponçage pour obtenir une surface parfaitement lisse.

 

 

Reprise des petites fissures dans les coins des logements de phares et des impacts disséminés sur la partie avant de la voiture.

 

 

Enfin, préparation de l'auto avant son installation dans la cabine de peinture afin de recevoir sa nouvelle teinte bleue ...

 

Le pare brise cassé a également été démonté puisqu'il va être remplacé par un neuf.

 

 

Voici le résultat de la séance ... D'abord la face avant de notre bolide. Il n'y a pas à dire, l'A 310 a vraiment un style à part.

 

 

Et une autre photo de la partie arrière de la voiture. Il n'y a plus qu'à laisser sècher avant de sortir l'Alpine de la cabine et de faire une inspection minutieuse.

 

 

Puis, c'est au tour des ouvrants de passer en cabine de peinture.

 

Et là, très mauvaise surprise !!! Le capot avant fait des siennes !!! Les encrages des charnières ont pris du jeu dans la fibre qui est censée les maintenir en place ... Résultat, le capot est voilé.

 

C'est la grosse galère !!!

 

 

Thierry sort l'auto de la cabine et toutes les protections en papier kraft sont retirées. Puis, l'inspection commence. 

 

Après avoir fait le tour, tout beigne !!! Rien à signaler ...

 

 

Mais revenons au capot qui avait été mis de côté. Thierry va donc extraire les supports de charnières. Puis, ponçage méthodique des surfaces concernées ...

 

 

Par souci de sécurité, l'ergot de vérrouillage du capot est également extrait et va, lui aussi, subir un refibrage en règle.

 

 

Toutes les pièces ont été démontée. Maintenant, il faut recharger les zones concernées pour les renforcer.

 

 

Et voilà le travail !!! Le capot a été installé au soleil pour que la résine sèche plus vite. Il ne fait pas encore très chaud mais la Tramontane souffle fort et va nous donner un petit coup de main.

 

 

Il est temps pour Thierry de mettre en place le nouveau pare brise. D'abord, on pose le joint ...

 

 

L'opération est assez longue et fastidieuse. Le joint doit se placer sans aucune déformation de manière à ce que l'eau ne puisse pas s'infiltrer par la suite, avec le temps ...

 

 

Puis Thierry applique la colle à pare brise tout autour. Il ne reste plus qu'à le mettre en place et à le maintenir solidement pendant tout le temps du sèchage.

 

 

Avant de passer au remontage,Thierry repeint l'intérieur des emplacements de phares en noir. 

 

 

Puis remontage des quatre phares et pose des deux glaces qui sont collées pour empêcher l'eau de rentrer et assurer une parfaite étanchéïté. Maintenant, il faut attendre que cela sèche ...

 

 

Et voilà le résultat, une fois que la face avant de l'auto a été débarrassée des adhésifs de protection.

 

Le pare brise, quand à lui, est toujours solidement sanglé et le restera jusqu'à demain.

 

 

Une photo de l'arrière de l'auto. Tout est remonté. Il ne manque plus que la persienne qui va reprendre sa place très bientôt.

 

On touche au but !!!

 

 

Démontage du tableau de bord car certaines connexions sont à refaire et le cablage doit être repris en partie.

 

Et oui ! Il y a du monde la dedans ! Un sacré paquet de spagghettis de toutes les couleurs ! Alors, voyons voir, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur ... le bouton vert !

 

 

Thierry remonte les essuies glaces et remet en place les différents caches en plastique qui se trouvent dans le compartiment avant de l'auto ...

 

 

La persienne vient d'être remontée sur la voiture. C'était la dernière chose à faire. Il est temps d'aller faire un petit essai pour valider le travail avant la livraison de l'auto.

 

 

Tout est ok !!! La voiture est prête a livrer. Le client vient la chercher demain. Elle va pouvoir reprendre la route. 

 

 

Une dernière petite photo pour l'album souvenir de G.A.R.S 66...

 

Elle est vraiment belle cette A 310 !!!

 

 

 

 Voici encore une Alpine A 310 refaite par G.A.R.S 66 qui va pouvoir rouler de nouveau et combler son propriétaire.

 

A très bientôt sur notre site pour suivre d'autres restaurations en notre compagnie. En effet, plusieurs voitures attendent déjà leur tour avec impatience !!!

 

 

 

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82