MONTAGE D'UN MOTEUR DE GTA V6 TURBO

DANS UNE ALPINE A 310

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Cette très belle Alpine A310 entre au garage pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a quelques petites choses à revoir au niveau des trains roulants et du système de freinage. Mais surtout, le propriétaire de la voiture souhaite avoir plus de chevaux sous le capot de sa belle ...

 

 

Après réflexion, son choix s'est porté sur le V6 PRV de la GTA. Mais pas sur la version atmosphérique, comme c'est souvent le cas. Cette fois, on part sur le 2,5 litres Turbo de 200 chevaux. Il sera donc implanté dans l'A 310 avec son turbo et son boitier électronique. Bref, la totale ...

 

 

Mais, avant de se lancer dans cette transplantation " coeur - poumons ", Thierry va tout d'abord s'occuper de changer les 4 amortisseurs de la voiture, histoire d'améliorer sa stabilité.

 

L'échange du bloc va lui donner 50 chevaux de plus. Le turbo va surtout doper l'accélération. Il faut donc que la tenue de route soit à la hauteur des nouvelles performances de l'auto ...

 

 

Pour les mêmes raisons, tout le système de freinage est revu à la hausse. Quatre nouveaux disques et les plaquettes qui vont avec, permettront d'améliorer sensiblement les qualités de freinage de l'Alpine A 310.

 


 

Puis, Thierry attaque le démontage intégral du bloc V6 Turbo sélectionné. Le moteur est entièrement repris et nettoyé avant son installation dans l'Alpine A 310. De plus, quelques modifications sont nécéssaires.

 

 

En effet, il faut installer le moteur de la V6 Turbo sur l'embase du moteur de l'Alpine A 310 car les points de fixation au berceau moteur sont différentes ...

 

 

Mais ce n'est pas tout !!! Notre embase moteur d'Alpine A 310 doit aussi être modifiée. En effet, il faut prévoir le passage du retour d'huile du turbo à travers l'embase. Voir photos ci dessus et ci dessous ...

 

 

Sur la photo ci dessous, la culasse gauche du V6 avec ses trois soupapes d'admission ( les plus petites ) et ses trois soupapes d'éjection ( les plus grosses ).

 

Rappelons que le V6 PRV d'origine Renault qui équipe les Alpine A 310, mais également les GTA et les A 610, ne comporte que deux soupapes par cylindre, à l'inverse du V6 PRV d'origine Peugeot - Citroën qui en compte quatre ...

 

 

La phase de remontage du moteur a commencé. Les deux culasses ont retrouvé leurs places respectives. Les cache culasses, repeints en noir, ont également été remontés.

 

On accélère le rythme car cette voiture doit être prête rapidement. Elle fait partie des autos qui doivent monter à Dieppe pour le rassemblement organisé par les anciens d'Alpine dans quatre semaines ...

 

 

Il nous faut effectuer une autre intervention pour que le V6 Turbo de la GTA se glisse sans souci dans le compartiment moteur de l'A 310. Les pipes d'échappement doivent être modifiées.

 

 

Une fois les tubes coupé, ils sont positionnés et pré-assemblés. Pour réaliser cette opération, on fait juste des points de soudure. De cette façon, il est plus facile de faire des modifications si le besoin s'en fait sentir.

 

 

Gros plan sur la modification d'un des collecteur d'échappement rendue nécéssaire par la forme du compartiment moteur de l'Alpine A 310 qui va recevoir ce moteur dans quelques jours ...

 

 

Vue générale de l'arrière du moteur. Perché au dessus, le gros turbo Garrett T3 qui souffle à 0.7 bar de pression. En dessous, les deux sorties des collecteurs d'échappement à modifier.

 

 

Allez, tout est ok !!! Il est temps de faire nos cordons de soudure pour rendre nos pipes d'échappement totalement étanches. Ensuite, on va ébavurer à la meuleuse pour débarrasser les tubes des surcroits de matière.

 

 

Le cheminement de nos deux pipes d'échappement est donc modifié et va permettre au bloc de se positionner sans problème malgrè la forme spécifique de la partie basse de la cloison du compartiment moteur de l'A 310 ...

 

 

Notre moteur vient d'être installé dans l'A 310 qui devient par ce fait une Alpine A 310 V6 Turbo ... Il reste quelques vérifications à faire et ensuite, Thierry tournera la clé de contact ...

 

 

Une vue de dessous du nouveau moteur de la voiture. C'est tout beau, tout propre. Il n'y a plus qu'à faire tourner la mécanique pour voir ce qu'elle a dans le ventre ...

 

 

Montage de l'échappement Devil à une seule sortie. La musique produite par la bête risque fort d'être sympathique ...

 

 

Voilà !!! Tout est nickel chrome !!! Les tests vont pouvoir commencer d'ici quelques minutes. On la descend, on fait le plein et roulez jeunesse ...

 

 

La voiture vient de subir tous les tests de démarrage et de roulage sans aucun problème. Le moteur fonctionne parfaitement.

 

L'auto est donc prête à prendre la route Jeudi 30 Mai prochain en direction de Dieppe, berceau de la marque Alpine, pour le grand rassemblement qui va réunir plus de 600 voitures le temps d'un week end. Elle va avaler plus de 2 200 kilomètres en quatre jours et Thierry sera là pour veiller au grain. Et oui, l'A 310 Bi turbo du boss de G.A.R.S 66 est aussi du voyage ...


 

Sur la photo ci dessus, l'Alpine A310 blanche équipée de son tout nouveau moteur V6 Turbo et l'A310 vert Allien équipée d'un moteur V6 Bi turbo font partie des autos qui montent à

Dieppe ce week end ...

 

 

Le voyage jusqu'à Dieppe s'est déroulé sans encombre. Le moteur V6 Turbo a parfaitement fonctionné et la fiabilité est au rendez vous. Aucun souci à signaler lors de cette traversée de la France du Sud au Nord !!!

 

 

Une photo de la nouvelle mécanique de l'Alpine A 310 en gros plan. Le compartiment moteur est maintenant bien rempli.

 

 

Le possésseur de la belle Dieppoise est enchanté par le surcroix de puissance de son nouveau bloc moteur. La voiture passe de 150 à 200 chevaux. 25 pour 100 de puissance en plus, cela commence à compter, surtout avec l'effet turbo lors des accélérations ...

 

 

Après avoir profité de ce magnifique week end à Dieppe formidablement organisé par l'association des anciens d'Alpine, l'A 310 est rentrée à Perpignan par la route et sans aucun souci. Son heureux propriétaire n'a plus qu'à en profiter sans modération. 

 

Bonne route à toi Yves ...

 

 

 

 

A très bientôt sur le site de G.A.R.S 66 pour vous faire vivre d'autres restaurations en images ...

 

 

 

 

Garage G.A.R.S 66

Chemin du Mas BRESSON

66 000 PERPIGNAN

Tel : 06 66 23 06 82